in

Rencontre Biya-Macron : La moisson du Lion

Biya Macron 1

Les deux hommes d’Etat ont réchauffé la coopération entre leur deux pays. Il aura aussi été question de trouver ensemble la stratégie capable de venir à bout de la crise anglophone.


Biya Macron 1
Paul Biya et Emmanuel Macron – capture photo

Le tête-à-tête entre les présidents Emmanuel Macron de France et Paul Biya du Cameroun la semaine dernière aura été plus que prolixe. Au regard des sujets abordés par les deux interlocuteurs, il apparait que l’Élysée a par-là, définitivement donné son « onction de légitimité internationale » à Paul Biya, président élu lors du scrutin du 07 octobre 2018 au Cameroun.

Au sortir de cette rencontre programmée de longue date bien avant la libération des prisonniers incarcérés dans le cadre de la crise anglophone et de la contestation de l’élection présidentielle, le chef de l’Etat camerounais, visiblement satisfait, a dévoilé que « nous avons évidemment évoqué les problèmes du Fonds mondial de lutte contre la tuberculose, le palu et le VIH. On a abordé aussi quelques problèmes de coopération. Il m’a demandé comment s’est déroulé le grand débat [sur la crise dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest, du 30 septembre au 4 octobre 2019, à Yaoundé] : je lui ai fait un compte-rendu du déroulement du débat. Et puis on a fait le tour d’horizon de la coopération entre les deux pays pour constater que cette coopération allait bien ».

Pour approfondir :   Opinion : «Maurice Kamto traverse une douloureuse épreuve avec la mort de Christian Penda Ekoka»

Concernant le grand dialogue national, Emmanuel Macron a salué la libération de Maurice Kamto, sa clique et les centaines de personnes emprisonnées dans le cadre de la crise anglophone. Pour le président français, il s’agit d’un acte de « réconciliation » avec son peuple que le président camerounais a posé, souligne Jeune Afrique. Selon l’Élysée, cet arrêt des poursuites est un « signal fort ».

Cette mesure est « un bon début », a estimé Macron, tout en invitant Paul Biya à « mettre réellement en œuvre » les résolutions du dialogue national pour poursuivre son œuvre d’apaisement de la crise dans la partie anglophone du pays.

Sur le plan sanitaire, la République française a renouvelé sa volonté d’accompagner le Cameroun dans le combat qu’il mène dans l’éradication de la tuberculose, le paludisme et le Vih/sida. « Nous sommes engagés. Nous avons con tribué pour au moins 3 milliards [de FCFA] pour le Programme qui vient. Et le Cameroun est l’un des pays qui bénéficient de l’argent du Fonds mondial pour la lutte contre le Sida, le palu et la tuberculose », a clarifié Paul Biya.

Pour approfondir :   Réhabilitation du tronçon Mora-Dabanga-Kousseri : Bientôt la reprise !

Depuis un an, le chef de l’État français, se montre aux côtés de Paul Biya, notamment au sujet des crises qui secouent le Cameroun. En juin 2018, au moment où les autres pays occidentaux et les Etats-Unis se sont illustrés par la politique de l’Autruche avec la crise anglophone, Emmanuel Macron n’était pas passé par quatre chemins pour condamner fermement les attaques des sécessionnistes contre les forces de défense et de sécurité. Plus qu’un soutien, la France se veut désormais un allié pour le retour de la paix au Cameroun.

Source : L’Anecdote n°1050


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Paul Eric Kingue

Cameroun : Paul Eric Kingué ira à la reconquête de la Mairie de Njombe-Penja

Moelle Kombi Narcisse

Chantier du stade d’Olembé :  Narcisse Mouelle Kombi sonne la fin de la récréation