C’est ce qui ressort du communiqué rendu public le jeudi 1er avril 2021 par le président régional du SDF Littoral.
Le député SDF de Wouri Est et le comité exécutif régional prend acte de la rencontre de l’opposition qui a eu lieu au siège de l’Union démocratique du Cameroun (UDC) à Yaoundé.
Le SDF Littoral salut l’initiative qui a vocation à rassembler les acteurs du jeu démocratique local. « Faisant suite au communiqué publié à cet effet, il tient à saluer ladite initiative qui envisage de travailler « avec toutes les parties prenantes du jeu démocratique » à l’effet de mettre en place « un système électoral nouveau ou amendé pour la stabilité et la prospérité de notre pays » ; chose qui ressort d’ailleurs dans le rapport de la commission Action initié par le NEC le 12 décembre 2020 et présidé par l’honorable Jean Michel Nintcheu », peut-on lire dans le communiqué.
Cependant, la présence du 1er vice-président du SDF n’a pas été bien appréciée par le comité exécutif du SDF dans la région du Littoral. « Le comité exécutif régional déplore qu’un membre dont l’auto exclusion a été constaté en date du 21 mars 2021 (Article 8.2), ait été associé à une initiative aussi délicate qui engage la crédibilité, la légitimité et la notabilité du SDF sans aucune concertation préalable », indique Jean Michel Nintcheu dans son communiqué.
Et comme tel, le cadre du SDF demande au Chairman de clarifier cette situation. « le comité exécutif régional exhorte par conséquent le président national à rassurer les militants du SDF Littoral, les différents acteurs de la scène politique et l’opinion nationale en général, de l’inlassable volonté du SDF à poursuivre la lutte pour l’avènement d’un code électoral consensuel dans le respect de ses textes, le 8.2 en l’occurrence », conclut-il dans son communiqué.