La rentrée scolaire au Cameroun va avoir lieu le lundi 2 septembre 2019. Le Chef de l’Etat a pensé aux enfants orphelins de guerre pour qu’ils prennent aussi le train de l’école.
A l’initiative du chef de l’Etat, chef des forces armées, la cour d’honneur de la Brigade du Quartier général à Yaoundé a servi de cadre pour cette cérémonie de remise des kits scolaires à plus de 200 enfants orphelins dont les parents sont tombés au front à Yaoundé le Vendredi 23 août 2019. Ces kits scolaires sont du matériel didactique (livres, cahiers, calculatrice…) au programme de cette année scolaire 2019-2020, tous cycles confondus.
Cette cérémonie a été présidé par Koumpa Issa qui représentait le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense (Mindef) et assité de Marie Thérèse Abena Ondoa, ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille. « Ceux-ci ont besoin d’un accompagnement moral. L’Etat se doit donc de faire preuve de solidarité envers les familles et ayants-droits de ces vaillants soldats tombés pour la nation », a indiqué le représentant du Mindef. Après avoir rassuré les récipiendaires du soutien permanent du gouvernement, Koumpa Issa leur a demandé d’utiliser à bon escient ce matériel scolaire.
Ce geste été apprécié à sa juste valeur par les récipiendaires, ainsi que les parents. Pour Bright Ekané, porte-parole des enfants, « l’histoire des orphelins des militaires décédés en services commandés et des membres des comités de vigilance décédés ne sera plus triste, parce que nous savons sur qui compter. »
Pour rappel, cette cérémonie est rendue à sa quatrième édition et va se dérouler également dans les neuf autres régions du pays.