in

Rentrée scolaire 2023-2024 : un changement majeur annoncé par Nalova Lyonga, la ministre des enseignements secondaires

À partir du 4 septembre prochain, le régime de mi-temps, instauré en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19, sera supprimé et le système d’enseignement reviendra à temps plein au Cameroun.

lycee bilingue de deido

La décision a été annoncée dans une correspondance adressée le 13 juillet aux responsables des établissements secondaires de la région de l’Adamaoua par le délégué régional des Enseignements secondaires, Alim Garga.

L’objectif de cette mesure est d’assurer une meilleure couverture des enseignements et des heures, ainsi que d’améliorer significativement les résultats aux examens officiels dès l’année scolaire 2023-2024 au Cameroun. Le gouvernement a pris la décision de revenir au régime de plein temps qui était en vigueur avant l’apparition de la Covid-19. Le système de mi-temps avait été mis en place lors de la rentrée scolaire 2020-2021 afin de respecter les mesures de distanciation sociale et de limiter la propagation du virus.

Pour approfondir :   International : Une camerounaise élue au Conseil consultatif sur l’identité numérique des Nations Unies pour l’Afrique

Ce système consistait à diviser les élèves en deux groupes, avec certains suivant des cours le matin et d’autres le soir. Des cours à distance étaient également prévus. Cependant, ce système a montré ses limites dans la pratique. Certains établissements d’enseignement secondaire ne disposaient pas de suffisamment d’espace pour accueillir 50 élèves par classe, le maximum imposé par le gouvernement.

La crise sanitaire liée au Covid-19 a été levée

La suppression du régime de mi-temps intervient alors que la situation de la Covid-19 est en baisse au Cameroun et que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé la levée de l’état d’urgence sanitaire mondiale de la pandémie en mai dernier. Cette décision permettra de revenir à un fonctionnement normal des écoles et de favoriser un environnement propice à l’apprentissage pour les élèves.

Pour approfondir :   Dieudonné Essomba : « Le système camerounais de gestion de la diversité dans le cadre de l’Etat unitaire est fondé sur de bonnes intentions »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une vue de lhopital Laquintinie de Douala

Des malades dépouillés Laquintinie de Douala : l’hôpital se défend

Nkom Herve Emmanuel

Hervé Emmanuel Nkom sur Me Ndoki : « un joueur qui critique l’organisation de son équipe, n’a plus de place dans cette équipe »