Pour la reprise des cours à partir du 1er juin prochain au Cameroun, chaque élève va débourser 1000 fcfa pour l’achat du masque de protection.
L’annonce a été faite le mercredi 13 mai 2020 à Yaoundé par les dirigeants de l’Association des parents d’élèves (Ape) du Cameroun, qui a réuni la presse pour répercuter les consignes des pouvoirs publics pour une reprise des cours sans coronavirus.
Au cours de l’échange avec la presse, Ghislain Kwayep Mbiada, de concert avec les chefs d’établissement, a énuméré quelques solutions en vue d’une préparation harmonieuse de la reprise prochaine des classes. Le bureau annonce que les effectifs dans les salles de classe ne vont pas excéder 30 élèves par classe. Des cours à mi-temps sont également prévus.
Il s’agira aussi du port obligatoire du masque (deux masques par élève), de la disposition par établissement d’un cubitainer de 1000 litres de gels hydro alcooliques, la désinfection systématique des établissements et l’utilisation des thermoflashes à l’entrée de chaque établissement.
Concernant le port du masque, l’APE informe la presse que chaque élève va débourser la somme de 1000 FCFA pour acquérir le masque homologué.
Une posture qui n’a pas laissé indifférente Mireille Tchiako. « En reprenant le chemin de l’école, prenez note chers parents que chaque élève va débourser 1000 FCFA pour le masque. Et dire qu’au Cameroun, ceux qui nous gouvernent refusent la distribution gratuite des masques parce qu’offert par une organisation « illégale ». Comment venir en aide aux populations pour lesquelles vous vous êtes engagés à défendre l’intérêt ? », écrit-elle sur Facebook.