Le retour des classes risque d’être entaché d’un mouvement d’humeur des enseignants. C’est ce qui ressort d’un communiqué conjoint signé le mardi 30 août 2022 par les mouvements OTS (On a Trop Supporté), OTA (On a Trop Attendu) et du syndicat des enseignants du Cameroun pour l’Afrique (SECA).
Les enseignants du secondaire ne lâchent pas prise, la grève annoncée prend effet à partir du 31 août 2022. D’après le communiqué, ils reprennent la grève pour la mise aux oubliettes des revendications légitimes et légales posées par eux, ainsi que le refus du gouvernement d’appliquer les hautes instructions du Chef de l’Etat et le désir flagrant d’étouffer les groupes OTS-OTA-SECA par le gouvernement et ses syndicats satellites.
La grève va prendre fin après la résolution d’au moins cinq revendications. « Toute suspension éventuelle de la grève sera précédée de la prise en compte et de la résolution d’au moins cinq (05) principales revendications : automatisation des actes de carrière des enseignants avec effet financier, paiement total de la dette des enseignants, signature et application du statut spécial des enseignants et d’un échéancier de résolution acceptable pour les autres revendications », précise le communiqué.
Les enseignants se disent ouverts au dialogue. « Nous réitérons par cette action notre patriotisme et rassurons une fois de plus notre volonté et notre ouverture à un dialogue sain », insiste le communiqué.
En rappel c’est le 21 février 2022 que le mouvement OTS (on n’a trop supporté) a lancé son mot de grève baptisé « opération craie morte ». À l’origine du mécontentement des enseignants, le mauvais traitement qui leur est infligé par le gouvernement quant à leur prise en charge. En effet, le chemin que parcourt un enseignant camerounais entre la sortie de l’école et l’obtention de son premier salaire est une véritable course d’obstacles, chaque étape franchie dévoilant de nouveaux défis qui finissent parfois par entamer la motivation même des plus téméraires.