Alors que l’Etat entend faire du retour de l’école une réalité effective dans les régions anglophones, certains leaders indépendantistes travaillent pour le contraire. Une opération baptisée « Lockdown » ou « blocage », prévue du 4 au 18 septembre 2023, a été initiée et vise à perturber la rentrée scolaire et à rejeter l’éducation coloniale en cours dans ces régions en conflit depuis 2016.
La stratégie de Cho Ayaba consiste à empêcher la tenue des cours en encourageant les populations à ne pas envoyer leurs enfants à l’école et en interrompant les échanges commerciaux avec le reste du Cameroun. Les échanges frontaliers avec le Biafra, au Nigeria, seront également suspendus pendant cette période. Il s’agit d’une nouvelle tentative pour perturber le déroulement des classes dans ces régions, où les séparatistes ont précédemment attaqué des établissements scolaires et enlevé des enseignants et des élèves.
7 ans de conflit
Lucas Cho Ayaba justifie cette action par le fait que son peuple serait proie à la souffrance. « Je ne peux plus fermer les yeux sur la souffrance dans mon pays« , dit-il. Depuis près de sept ans, les régions anglophones du Cameroun font face à des troubles et à des attaques séparatistes visant à perturber l’éducation et à promouvoir l’indépendance de ces régions. Selon un rapport de l’ONU en février 2022, ces attaques ont privé plus de 700 000 élèves et étudiants de leur droit à l’éducation.