C’est le constat qui découle de la grille tarifaire publiée par la Camrail il y a quelques jours.
De la joie dans les cœurs depuis l’annonce il y a quelques jours, de la reprise des activités le train express reliant Yaoundé et Douala après l’arrêt depuis cinq ans, du fait de l’accident ferroviaire survenu à Eseka le 22 octobre 2016.
Cependant, c’est une joie qui pourrait être diluée à cause des nouvelles modalités qui seront appliquées dès le 1er juillet 2021, date annoncée de la reprise des activités.
De manière générale, l’on observe une augmentation des tarifs allant de 1000CFCA à 2000FCFA et un surplus de 1h15 min de voyage.
En réalité, il se révèle d’après la Camrail, que la durée du voyage passe de 3h30 à 4h45 min par le passé. Ce qui s’explique par les arrêts à effectuer dans les cinq gares intermédiaires que sont, Edéa, Messondo, Eséka, Makak et Ngoumou.
Pour ce qui est du prix, les premiers passagers auront é débourser la somme de 10 000 FCFA, contre 9 000 FCFA par le passé pour le voyage en première classe avec accès au bar-restaurant et meilleure qualité de service.
Quant à la classe premium, c’est désormais 8 000 FCFA contrairement à 6000FCFA il y a cinq ans.
Relevons toute de même que ces nouvelles modalités ne font pas l’unanimité au sein de l’opinion qui ne manque pas d’arguments pour raisonner autrement.