Dans le baromètre des 11 présidents africains populaires sur Twitter, ne figure pas le Chef de l’Etat Paul Biya selon les données récoltées par Jeune Afrique (JA).
En 2015, ils n’étaient que 10 Chefs d’Etats les plus populaires sur le réseau social Twitter et le président Paul Biya était parmi. Pour l’année 2016, un président en occurrence Roch Marc Christian Kaboré, à rejoint la liste, au moment où le président camerounais sort. Plusieurs Chefs d’Etats africains intègrent de plus en plus le site de micro-blogging au petit oiseau bleu dans leur stratégie et offensive communicationnelle. Selon Tresor Kibangula, la performance du président Burkinabé n’est pas étrangère. D’ailleurs poursuit-il : « tous les faits marquants des activités quotidiennes de Roch Marc Christian Kaboré sont relayés sur son fil Twitter. » il étaye son argument en prenant l’exemple du tweet-conférence par le président du pays des hommes intègres : « Une initiative rare en Afrique de l’Ouest, au cours de laquelle le président du Faso a répondu, via Twitter et Periscope, aux questions de ses compatriotes. »
Dans le classement des présidents en termes de popularité, ceux de l’Afrique anglophone gardent le pelletons de tête et son loin devant les homologues de l’Afrique francophone qui occupent le fond du classement. La palme d’or revient désormais au Kényan Uhuru Kenyatta qui a dépassé le Rwandais Paul Kagamé, chef d’État le plus populaire en 2015 en nombre d’abonnés sur Twitter.
Actuellement, dix-sept dirigeants africains possèdent un compte sur le site de microblogging, mais seul 12 en 2016 ont un badge certifiant que le compte qui porte leur nom est bien le leur. Le président de la république du Cameroun, Président le plus casanier toujours selon JA, n’y figure pas, parce que son compte a été décertifié.