in

Résurgence de la Covid-19 au Cameroun : Le Dr Albert Zé adresse une lettre ouverte à Paul Biya

Paul Biya lors d'une adresse à la nation
Paul Biya lors d'une adresse à la nation (c) Droits réservés

Le vendredi 13 août 2021, l’économiste de la santé a écrit au président de la République pour lui faire le point sur le tournant de la pandémie de la Covid-19. Le variant delta de la Covid-19 est en circulation et le chercheur en économie de la santé dit que les camerounais sont abandonnés à eux-mêmes et que le chef de l’Etat est le seul rempart.

Biya Paul C
Paul Biya, président de la République du Cameroun depuis 1982 – DR

Lebledparle.com vous propose la lettre ouverte intégrale.

  LETTRE OUVERTE AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU CAMEROUN

Objet: Tournant de la crise à pandémie de Covid-19

Monsieur le Président de la République,

Au moment où la crise sanitaire internationale covid19 prend une nouvelle tournure avec la circulation du variant Delta, je me permets de vous adresser ces quelques mots pour vous faire part de l’état de la riposte et de la prise en charge des cas covid19 au Cameroun.

En effet, depuis le début de la crise, plusieurs irrégularités ont été relevées dans le plan de riposte qui malheureusement n’a pas été à la hauteur des attentes des populations. Ces irrégularités et manquements ont produit inévitablement la mauvaise utilisation des fonds alloués à la cause.

Depuis la fin de l’audit de la chambre des comptes, nous assistons à la mise en place, par vos collaborateurs, d’un climat de fin de crise sanitaire au Cameroun: Aucune statistique n’est plus disponible, aucune campagne de sensibilisation, boycotte du respect des mesures barrières par vos collaborateurs sensés montrer le bon exemple…. Bref l’installation du retour à une vie normale.

Pour approfondir :   Cameroun: Marafa rompt le silence - «Même si les coups sont rudes je continuerai à publier mes lettres»

La grande justification de cette négligence gouvernementale est la vaccination qui n’est qu’une stratégie présentant également de nombreuses failles. La preuve plusieurs pays ayant une population vaccinée redoutent toujours la recrudescence des cas parce que la vaccination n’est pas une solution miracle.

Par ailleurs, le pays est engagé dans l’organisation d’un rendez-vous historique qui est la Coupe d’Afrique des Nations, ce qui nécessite une certaine rigueur dans la gestion de la crise à travers une révision de la riposte.

Monsieur le Président, les informations recueillies sur le terrain font état d’une recrudescence des cas positifs de covid19 depuis quelques semaines dans les hôpitaux. Cependant, ces hôpitaux sont dans l’incapacité de référer les malades dans les centres spécialisés covid19 à cause de l’arrêt de fonctionnement de plusieurs à l’instar du centre Orca. De plus, le personnel de ces hôpitaux ne dispose pas de matériels pour une meilleure protection et une prise en charge optimale.

Pour approfondir :   Obsèques de l’honorable Ndongo Essomba : Une élite de la Lékié appelle Paul Biya au secours pour mettre un terme aux manœuvres de coup d’État

La plus grande explication de cette situation de double crise que l’on ne vous donnera jamais est que le personnel de ces centres réclame leurs payements, additionnée au manque de matériels.

Il est donc clair, Excellence, que les camerounais sont de nouveau abandonnés à eux-mêmes. Le variant Delta est en circulation au pays selon l’information du Centre pasteur et c’est à ce moment que le pays se retrouve avec une offre de prise en charge amoindrie.

Monsieur le Président, face à cette urgence sociale, les espoirs des camerounais restent focalisés sur vous parce que vous avez toujours été le seul à trouver des solutions.

Sur ce, je vous prie d’agréer, Monsieur le président de la République, l’assurance de notre haute considération.

Albert Ze, Economiste de la santé


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fame Tibor

Fame Ndongo à Tibor Nagy : « Le Cameroun est un Etat essentiellement démocratique »

necrologie cpe

[Tribune] Valsero rend hommage à Penda Ekoka : « Nous avons perdu un soldat de la résistance »