in ,

Résurgence du Covid-19 : Le Cameroun renoue avec les mesures barrières

Plusieurs nouveaux cas ont détecté dans certains pays occidentaux et africains. En réaction, le gouvernement camerounais, à travers le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie « appelle les populations à plus de vigilance et recommande la reprise et le renforcement des mesures barrières ».

ManaoudaAtangaMai20

Au Cameroun, aucun nouveau cas de Covid-19 n’est signalé pour le moment. Mais pas question de dormir sur ses lauriers puisque les voyants sont à nouveau au rouge dans certains pays, avec de nouveaux cas testés positifs.

En effet, dans un communiqué rendu public ce 26 juin 2024, le ministre de la Santé publique porte à la connaissance de l’opinion publique de la résurgence ces derniers jours des cas de covid-19 dans certains pays occidentaux et même africains ».

L’alerte a été donnée le Sénégal dont des pèlerins de retour de la Mecque ont été testés positifs à leur débarquement à Dakar ce 25 juin. Du coup, la panique s’est emparée de tous les pays qui avaient des pèlerins en Arabie saoudite. Les pèlerins sont obligés de se remettre aux mesures barrières.

Pour approfondir :   Le talentueux binational de l'Hellas Vérone Jackson Tchatchoua fait les avances aux Lions indomptables

Or le Cameroun avait des pèlerins en Terre Sainte, et qui sont de retour ces jours-ci. Par mesure préventive, Malachie Manaouda « appelle les populations à plus de vigilance et recommande la reprise et le renforcement des mesures barrières ».

Relevant notamment le port systématique du masque en cas de symptômes de la grippe, le respect de la distanciation sociale, l’hygiène des mains, la désinfection régulière des espaces communs.

Ci-dessous le communiqué du Minsanté :

IMG 20240626 WA0036

En attendant, « afin de prévenir et de contrôler une éventuelle flambée dans notre pays », le chef du département de la Santé publique annonce des dispositions déjà prises :

« le remplissage des fiches d’identification de tous les voyageurs au débarquement dans les aéroports internationaux, le testing systématique des cas suspects et le dépistage volontaire des voyageurs à l’aéroport, notamment ceux revenant du Hadj 2024, le dépistage systématique des cas suspects de covid-19 dans les services d’urgence, de consultation et d’hospitalisation de toutes les formations sanitaires, la prise en charge gratuite des cas positifs».

Pour approfondir :   Célestin Djamen soutient le ministre de la défense dans la lutte contre les discours de haine

Le Cameroun n’avait pas échappé à la première épidémie de Covid-19 survenue fin 2019. Le premier cas avait été détecté au Cameroun en mars 2020.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Racine Sagath e1719460440137

Cameroun : L’artiste Racine Sagath, entre la vie et la mort

Enrolement CNI dans un poste de police

Cameroun : « La CNI toujours à 2800 », l’alerte de la DGSN