Dans une vidéo, le président du Mouvement Agir, Christian Penda Ekoka, revient sur le retrait de la Coupe d’Afrique 2019 au Cameroun et pense que le président de la République Paul Biya est l’ » ultime » responsable à cause d’un problème de leadership.
« C’est le chef de l’Etat lui-même. C’est lui l’ultime responsable », lance l’ancien Conseiller à la Présidence de la République à une question d’un journaliste de Cameroon Liberty, arguant que « l’échec de la CAN n’est pas à dissocier de tous les autres échecs accumulés depuis des années par ce pouvoir ».
« Je ne peux pas comprendre qu’il désavoue publiquement son équipe gouvernementale, fin 2013, et la maintient dans une forme où l’autre, pour relever les défis de l’organisation de la CAN 2019 », ajoute-t-il en rappelant que le chef de l’Etat avait désavoué son équipe dirigeante, constatant sa propre « incompétence ».
Il se demande par ailleurs comment le président pouvait-il prendre personnellement et publiquement l’engagement sur l’organisation de la compétition, plutôt que d’instruire le un membre de son équipe à l’instar du premier pour suivre l’organisation et conclue qu’ « on ne peut pas aller chercher la responsabilité ailleurs (…) C’est lui qui l’endosse entièrement ».
Il Fustige en outre l’absence d’anticipation dans les politiques mises sur pied, notamment dans la construction des infrastructures liées à l’organisation de la CAN et pense que Paul Biya a « échoué » comme d’habitude. « Vous ne pouvez pas changer d’équipe au fil des ans, obtenir les mêmes échecs et ne pas vous poser la question soit : sur votre façon vous-mêmes de fonctionner, soit sur le mode d’organisation de votre gouvernement », conclue-t-il.
Ci-dessous, l’entretien avec Cameroon Liberty :