L’étau se resserre autour de Samuel Eto’o et le reste des présidents des fédérations sportives du Cameroun. Après la prise en main de la gestion des Lions Indomptables lors des récents matchs de qualification à la CAN par le Minsep, une autre décision vient totalement mettre de côté la Fédération camerounaise de football, du moins pour ce qui est de la gestion financière des équipes nationales de football.
Selon la circulaire de Dion Ngute, la charge financière des Lions Indomptables et d’autres équipes nationales lors des compétitions nationales et internationales est actée par le ministère des Sports et de l’Éducation physique, qui va rendre compte à qui de droit. Une décision gouvernementale qui suscite d’ores et déjà la polémique au sein de la famille sportive camerounaise. Julien Serge Abouem, président de la Fédération camerounaise de volleyball et cadre au ministère des Finances, apporte quelques éclairages sur cette nouvelle loi.
Lire l’analyse de Julien Serge Abouem recueillie par Lebledparle Sport
« Bonsoir à tous et à toutes j’aurais aimé ne pas intervenir mais, il est toujours bon de donner l’esprit de la circulaire ; cette dernière étant un instrument pour atteindre les objectifs des politiques publiques. Nous sommes ici en matière de politique gouvernementale du sport et c’est le ministre des sports qui est responsable des programmes du chapitre 16, le ministère des sports. C’est lui qui rend compte à qui de droit. Face aux intérêts et incompréhensions qui ont eu cours ces 2 dernières années, le gouvernement est revenu sur la pratique ancienne. Cette option est aussi la conséquence du dégrossissement des chapitres communs dans le cadre de la discipline budgétaire impulsée par le président de la république. Assurer la gestion des fonds ne veut nullement dire que le ministre ne peut pas designer un président de fédération billeteur ou régisseur. Tout cela dépendra de plusieurs paramètres et de l’environnement. Ce que j’ai écrit là c’est la bonne gestion.
Maintenant les gens peuvent choisir de demeurer dans de basses considérations et tuer la production et dynamique sportive. De toutes les façons, les résultats vont sanctionner. Pour ceux qui croient que la mangeoire est revenue, faites attention. Non seulement le gouvernement sera très regardant dans le cadre des allocations des engagements budgétaires, mais aussi les contrôles seront plus resserrés ».
L’auteur de l’article est un imposteur inqualifiable!
Lorsqu’il parle des « dérives constatées lors de la CDM Quatar 2022 », de qui tient-il le rapport?
Du Consupe, de la Cour des comptes ou encore du TCS?
La loi de finances rétablit le ministère dans certaines prérogatives
C’est un fait
Tout autre commentaire est ignoble.
Les contrôles qu’on a toujours fait ont servi à quoi ? On ne saurait prendre des décisions simplement pour causer du tort à certains citoyens.
Est-ce que c’est le PM qui a signé la Circulaire? De plus, n’oubliez pas qu’il y a le Décret de 2015, sauf si la Circulaire est aussi au dessus du Décret
Il dit qu’il est cadre au ministère des finances, là-bas dans leur ministère leur circulaires ont pour objectif de mettre entre parenthèse les decrets du chef de l’Etat ?