Dans une chronique publiée sur son mur Facebook ce mardi 8 janvier 2019, Simplice Smith Djomo Djomo II, Président d’African Youth for Development revient sur le retrait de la CAN 2019 au Cameroun et attribué à l’Egypte. Selon lui, l’organisation de la CAN 2021 attribuée pour l’instant au Cameroun reste hypothétique. LeBledParle.com, vous propose l’intégralité de sa chronique.
Retrait définitif CAN Total 2019 au Cameroun : Il ne s’agit pas seulement d’un « glissement de date » mais d’un » Nkuissement- Gombossement » dont personne ne sait quel sera le point d’atterrissage.
Je m’explique :
Dans son traditionnel discours de fin d’année, le Président proclamé déclare : « Comme vous le savez, notre pays était engagé à accueillir le grand rendez-vous du football africain en 2019. La Confédération Africaine de Football, au regard de certaines données, a pensé qu’il fallait procéder à un glissement de date. Nous en avons pris acte. Comme je l’ai déjà dit, tous les investissements liés à l’organisation de la CAN seront réalisés. Je saisis cette occasion pour vous demander de rester mobilisés afin qu’à terme, la modernisation de nos infrastructures routières, ferroviaires, hospitalières et sportives liées à ce grand événement, se concrétisent : notre pays le mérite bien ».
Paul Biya ne mentionne nulle part que le Cameroun organisera celle de X ou Y année car il reste cette fois-ci prudent et sait pertinemment que même si aucun pays n’acceptait l’organisation de celle de 2019 qui vient d’ailleurs d’être attribuée à l’Égypte ,le Cameroun ne sera pas toujours prêt le jour dit et que l’organisation de la CAN 2021 par le Cameroun dépendra de la seule générosité des autorités Ivoiriennes .L’urgence d’une Courbette voire une corruption diplomatique de la part des autorités Camerounaises n’est pas négligeable afin de s’assurer de la tenue effective du rendez- vous de 2021 d’où l’expression NKUISSEMENT- GOMBOSSEMENT parce que rien ne nous garantie que les autorités Ivoirienne sous la pression populaire et des investisseurs ne finiront pas par dire non à la CAF et au Cameroun. À qui la faute ?
Contrairement à un certain nombre d’ « intellectuels » et agents opérationnels de l’esbroufe et de la mangeoire qui expliquent ici et là ce que tout le monde peut comprendre alors que ces histoires de carotte et de salade ne servent à rien du tout, Nous devons tirer les leçons et Nous mettre au travail ! Le Cameroun mérite mieux. Il doit rester debout, fort et prospère .Le retrait de la CAN Total 2019 est la preuve incontestable du déficit managériale institutionnel qui assure :
- 1. La planification
- 2. La direction
- 3. Le contrôle.
Pour finir, le français kilométrique d’un universitaire qui essaye d’expliquer l’expression « glissement de date » depuis une semaine n’est que de l’enfumage fantasmagorique Jobastre.
Simplice Smith Djomo Djomo II,
President African Youth for Development
Pan-africanist Committed to Change and Progress.