Bonjour chers internautes ! Votre nouvelle revue de l’actualité nationale de la semaine qui s’achève.
Politique
Le contexte politico-diplomatique a été marqué cette semaine par la présentation des vœux de nouvel an au président Paul Biya. Les membres du Corps diplomatique et des corps constitués nationaux ont défilé au Palais de l’Unité le 9 janvier dernier pour une poignée de main au chef de l’Etat prononçant la phrase rituelle « Bonne et heureuse année 2020 Monsieur le président ».
Puisque derrière un grand homme se cache une grande femme, Chantal Biya, première dame du Cameroun a reçu à son tour les vœux des épouses des membres du Corps diplomatique ainsi que celles des corps constitués nationaux le 10 janvier.
Pour ce qui est des législatives et municipales du 9 février 2020, l’on apprend que la faction dirigée par Pierre Baléguél Nkot à l’UPC a finalement claqué la porte au rendez-vous électoral après beaucoup de menaces de boycott dans un communiqué diffusé le 6 janvier dernier.
Sport
La sélection nationale féminine de football a été sacrée meilleure équipe africaine au cours de la Cérémonie des CAF Awards 2019 présentée par la légende Samuel Eto’o en Egypte même si paradoxalement, Alain Defrasme Djemfa, est passé à côté du titre de meilleur entraîneur.
Même déception pour la Lionne Nchout Ajara Njoya qui a manqué le titre de meilleure joueuse africaine de l’année 2019 au profit de la Nigériane. Toutefois, « Je ne perds jamais ; soit je gagne, soit j’apprends », s’est-elle consolée.
Dans la même veine, c’est à travers leurs petits écrans que les joueuses de volleyball verront les jeux olympiques Tokyo 2020. Les filles de Jean Réné Akono ont failli lors du tournoi qualificatif à Yaoundé. Ce n’est donc pas la sélection masculine qui a sauvé l’honneur du Côté du Caire en Egypte.
Quoi qu’il en soit, la Fédération camerounaise de football a un nouvel équipementier. Il s’agit du Français Le Coq spotrtif qui règnera pendant quatre ans selon le contrat paraphé avec l’instance suprême de football camerounais.
Pour sa part, Ahmad, Ahmad, président de la Confédération africaine de football est annoncé au Cameroun le 15 janvier 2020, question de mettre les choses au clair concernant l’organisation de la CAN au Cameroun en 2021.
Société
Malgré de nombreux appels aux meilleurs sentiments lancés par les autorités, les séparatistes ne décolèrent pas dans les régions d’expression anglaise.
La riposte qu’ont réservée les populations de Babessi ou encore de Babungo contre l’enlèvement de leur chef traditionnel n’a pas empêché cette fois-ci le kidnapping du maire de Babessi et ses quatre conseillers par ces combattants qui ont la fleur à nerf de peau.
Des enlèvements qui cheminent avec des incendies survenus dans les édifices publics : le bureau d’Elecam du Donga Mantung au Nord-Ouest puis la délégation du Travail et de la Sécurité sociale du Fako causant d’importants dégâts matériels.
Dans le même registre de malheurs, l’explosion d’une grenade s’est faite entendre à Fotokol dans l’Extrême-Nord, laissant sur le carreau 9 morts et 21 blessés, selon le communiqué de l’armée.
Dans l’optique de renforcer la sécurité et préparer sereinement les législatives et municipales du 9 février 2020, le gouvernement a dépêché un contingent de 700 gendarmes dans les régions d’expression anglaise soit 350 gendarmes au Sud-Ouest et 350 autres au Nord-Ouest.
Education
Les élèves de l’école de Bonabome, Ndobo, dans l’arrondissement de Douala IV n’ont pas entamé le second trimestre dans un bon état psychologique. Pour cause, l’un de leurs enseignants qui a été interpellé, a avoué avoir déjà violé au moins 18 jeunes filles de cette école. L’accusé se trouve désormais entre les mains de la Justice pour répondre de ses actes confiant au passage qu’il serait dominé par certains esprits qui lui dictent la loi.
A l’Enseignement supérieur, le Pr Jacques Fame Ndongo a trouvé un terrain d’entente avec les grévistes à la première vague du recrutement de 2000 enseignants du Supérieur lancé par le président Paul Biya. Après trois semaines de sit-in devant le ministère, les manifestants ont levé le mot d’ordre e grève.
Economie
Le Cameroun instaure un timbre fiscal spécial de 25 000 FCA qui sera apposé sur certains documents officiels. Par ailleurs, le pays tend vers une augmentation du bouquet des programmes audiovisuels et numériques d’une valeur de 12.5%.
Le domaine des transactions s’enrichit d’un nouvel opérateur de transfert d’argent au nom de Terrapay.
Ainsi se porte le triangle national en cette semaine qui s’achève. Samedi est un autre rendez-vous.
Bon weekend !