A l’issue d’une réunion de concertation entre le nouvel exécutif de la Fécafoot, la Ligue de foot professionnel et les dirigeants de clubs qui a eu lieu ce 03 janvier 2019 à Yaoundé, une résolution a été prise de maintenir à 18, le nombre de clubs pour la prochaine saison en Elite One contre 20 comme a récemment décidé la LFPC.
Cette décision vient pénaliser le club mythique de la capitale la capitale politique et le finaliste de la dernière Coupe du Cameroun étaient assurés d’évoluer en Mtn Elite One cette saison 2019.
Classés quatrième et cinquième au terme de la dernière saison du championnat de cette division, le Canon et Lion blessé bénéficiaient de la décision du président de la Ligue de Football professionnel du Cameroun (Lfpc), le 15 octobre dernier, de faire jouer le championnat de première division à 20 équipes la saison prochaine contre 18 auparavant.
Si cette mesure est maintenue, ces deux clubs passeront chacune au moins leur deuxième saison en Mtn Elite Two. Les trois premiers au terme de la saison 2018, à savoir, Avion du Nkam, PWD of Bamenda et Tonnerre de Yaoundé sont assurés de poursuivre seuls l’aventure en division supérieure.
Au terme de ces assises au siège de la Fédération camerounaise de Football à Tsinga, plusieurs autres résolutions ont été prises. Entre autres :
1- Démarrage du championnat le 26 et 27 janvier pour l’Elite One, le 30 pour l’Elite Two ;
2- La subvention pour les clubs doit être disponible le plus rapidement possible ;
3- Trouver un cadre dans lequel on peut évoluer à l’AG ;
4- Le retrait des plaintes contre les présidents de clubs ;
5- Le Conseil de la Ligue de football se tiendra le 11 janvier.