Il y a de cela quelques jours, l’organe en charge des élections au n’entendait pas d’une oreille, le discours sur la problématique des bureaux de vote dans les casernes militaires et les chefferies. Ce lundi 27 août 2018, Elecam a pris des dispositions pour qu’il n’y ait plus de bureau de vote dans ces endroits.
« Les bureaux de vote seront déplacés hors des enceintes des casernes militaires et hors des clôtures pour ceux qui sont dans les chefferies traditionnelles », a indiqué le Directeur général adjoint d’Elecam dans son communiqué lu ce jour au journal de 17h de la CRTV.
C’est à l’issue de la rencontre avec les Chefs de mission diplomatique au siège d’Elecam, que la décision de ré délocaliser les bureaux de vote des casernes militaires et de la présidence de la république a été prise. Cette décision a été prise comme indique le communiqué d’Elecam dans le but de garantir la « transparence » et la « crédibilité » du scrutin présidentiel.
Le revirement d’Elecam au sujet des bureaux de vote dans les casernes militaires donne raison à l’opposition, notamment le SDF qui a dénoncé avec véhémence, cette disposition d’Elecam qui réaffirme que ces bureaux ont base légale. « Ces bureaux de vote ne sont pas des bureaux des militaires. Ce sont des bureaux mixtes parce qu’on trouve des écoles, il y a des populations qui y vivent », martèle Abdoulkarimou.