in

Revue de presse : Actualité parue en kiosque au Cameroun et en Côte d’Ivoire ce 22 janvier 2020

Captur revue de presse du jour

Chers abonnés, heureux de vous retrouver ce matin, dans le cadre de notre revue de presse. Ce matin, nous proposons l’essentiel des informations parues dans les kiosques, au Cameroun et en Côte d’Ivoire.


Captur revue de presse du jour
Image revue de la revue de presse (c) Droits réservés

Au Cameroun, nous démarrons avec le quotidien l’Économie

Le journal l’Économie paru en kiosque ce matin, nous fait savoir que le patron du Gicam, Célestin Tawamba a saisi le chef de l’État. Dans sa correspondance, il présente les principales récriminations du patronat, alors qu’à la direction générale des impôts, on évoque un cadre de concertation public-privé qui fonctionne bien.

Mutations de ce matin nous propose une enquête exclusive sur la recrudescence des attaques de la secte terroriste Boko Haram dans la région de l’Extrême-Nord entre décembre 2019, et janvier 2020. Pouvez lire de la page 4 à la page 5 du quotidien Mutations, le bilan de ces attaques perpétrées dans l’intervalle supra évoqué.

Le journal de Guibaï Gatama, L’oeil du Sahel dans sa livraison de ce matin, parlant de la réforme des institutions, renseigne que le Cameroun va vers la création d’une agence de régulation des postes et télécommunication.

Actualité en kiosque en Côte d’Ivoire

« Lorsqu’on s’abonne à autant d’euphorie, les désillusions du lendemain sont plus qu’amère », les propos sont du leader du GPS, Guillaume Soro dans les colonnes du journal, Le Quotidien d’Abidjan.

Pour approfondir :   Cameroun : Le Gicam dresse le Bilan de la crise anglophone et estime le coût de reconstruction 

Le journal Le Sursaut lui parle plutôt d’une crise au sommet de l’État ivoirien, indiquant que l’affaire Soro se complique de plus en plus. Le Sursaut nous plonge ce matin du 22 janvier, en plein dans les tractations souterraines du régime Ouattara.

On reste dans la situation politique en Côte d’Ivoire avec le journal L’Essor. Dans sa publication de ce jour, on apprend qu’un analyste politique a percé le mystère d’Amadou Gon Coulibaly, fidèle parmi les fidèles d’Alassane Ouattara et qui occupe le poste de Premier ministre depuis près d’un an. Une position qui fait de lui un prétendant sérieux à la présidentielle de 2020.  

Depuis Londres, le président Ouattara rassure sur le respect des institutions de son pays. Dans les colonnes du quotidien ivoirien Le Patriote, on peut lire : « je suis déterminé à les faire respecter ».

La Gazette, revient sur la réaction du gouvernent après la sortie de l’Église catholique la semaine dernière, qui demandaient la libération des prisonniers politique afin d’apaiser les tensions sociales, et garantir une élection paisible. Le journal La Gazette nous apprend ce mercredi que le gouvernement ivoirien a réagi affirmant qu’il « n’y a pas de prisonniers politiques en Côte d’Ivoire », non sans rassuré sur le bon déroulement de la prochaine présidentielle.

Pour approfondir :   Richard Bona fait appel aux avocats de Muna Muna & Associates pour le retrait de son image dans une vidéo publiée sur la page Facebook de Paul Biya

Sortons de la Côte d’Ivoire avec les résultats du tirage au sort des éliminatoires de la coupe du monde 2020. Le journal spécialisé dans les questions de sport, Super Sport s’est intéressé à la combinaison Cameroun Vs Côte d’Ivoire. Une rencontre que notre confrère qualifie de « duel de la mort ». Rappelons que dans le groupe D, on retrouve le Cameroun, le Mozambique, le Malawi et la Côte d’Ivoire.

C’était tout pour la revue de ce matin. Prenons un autre rendez-vous demain pour le même exercice. Bonne journée !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cropped sam2 1

Cameroun : Les causes de l’incendie survenu au domicile familial du militant du MRC, Sam Sévérin Ango

2020 Elecam 01 0

Législatives et municipales de 2020 : Ce que prévoient les textes en cas de démission ou décès d’un candidat