in

Revue de presse camerounaise du jeudi 12 octobre 2023

Très chers abonnés, bonjour et merci de recevoir une fois de plus chez vous, cette newsletter qui concentre l’essentiel de l’actualité en kiosque au Cameroun ! Comme tous les matins, nos chroniqueurs passent en revue les Unes de la presse camerounaise, ainsi que les débats qui l’alimentent. De la presse classique à la presse cybernétique, retrouvez ci-après, la quintessence des informations à la une ce jour au Cameroun.

La revue de presse
La revue de presse

Dans le cadre des assemblées générales du FMI et la banque mondiale qui se sont ouvertes le 9 octobre dernier au Maroc, l’on apprend que les deux institutions militent pour plus d’investissement dans le secteur privé. L’Économie qui relaie cette information ce jour, indique que  ces assises qui font leur retour sur le continent africain pour la première fois en cinquante ans, ouvrent également une réflexion sur le financement climatique et la réforme de ces institutions de Bretton Woods.

Le régulateur du marché financier d’Afrique centrale vient d’agréer six nouvelles sociétés à la Bourse de Douala, selon une information de Le Financier d’Afrique. Elles ont reçu leurs agréments le 2 octobre 2023 en qualité de société de bourse, société de gestion d’actifs financiers, conseillers en investissement, et fonds commun de placement entre autres.

Défis Actuels dans sa publication de ce matin fait immersion dans l’industrie extractive et nous apprend que le ministre par intérim des Mines, Fuh Calistus Gentry, annonce l’exploitation imminente des gisements de fer. En effet, explique le journal, dans la continuité de l’évaluation de l’état d’avancement des différents projets d’exploitation minière annoncée par le Président de la République lors de son adresse à la nation le 31 décembre 2022, le Professeur   Fuh Calistus Gentry, Ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique par intérim  a clôturé ce 05 octobre la série  de réunions de comités en charge du suivi de ces projets d’exploitation. Quels sont les chantiers qui devront démarrer avant janvier 2024 ? La réponse est à retrouver en page 3 de Défis Actuels de ce matin.

Pour approfondir :   Crise anglophone : Rebecca Enonchong appelle le gouvernement à stopper "le cycle de violence"

Plus de 400 futurs avocats de nationalité camerounaise sont en difficulté au Rwanda, selon le quotidien Le Jour. Selon le journal, « fatigués d’attendre l’organisation d’un concours pour entrer en stage, ces compatriotes ont décidé d’aller tenter leur chance à l’extérieur ». Bien plus, Le Jour précise qu’au Cameroun, plus de 15000 jeunes diplômés attendent le prochain concours « pour espérer porter leur robe ».

« Oligui Nguema à Yaoundé : Viendra, viendra pas ? » C’est l’interrogation qui barre la grande Une de Mutations ce jeudi matin. Dans son analyse, le journal fait remarquer que le chef de la transition au Gabon s’est rendu chez tous les voisins de la Cemac sauf le Cameroun. « Paul Biya est-il prêt à acceuillir ce nouvel homme fort de Libreville après condamnation ferme du coup d’État ? », réponse à retrouver en page 7 de Mutations disponible en kiosque ce matin.

« Tragédie de Mbankolo : Grégoire Owona mangé à toutes les sauces », titre InfoMatin de ce matin. Dans son récit, le journal indique qu’au lendemain du drame survenu, le 8 octobre, dans ce quartier populeux de l’arrondissement de Yaoundé 2, « des individus en mal de sensation tentent, bien que sans grand succès, de manipuler l’opinion, à l’effet de ternir la belle image du digne fils du Nyong-et-So’o. Ces bonimenteurs, d’un genre nouveaux, répandent, sur les réseaux sociaux, des contre-vérités selon lesquelles le ministre du Travail et de la Sécurité sociale serait le propriétaire du lac dont la digue a cédé, provoquant des éboulements de terrain mortels, suite à la longue et violente pluie tombée, dans l’après-midi de dimanche ». Pourtant, l’enquête menée par le journal démontre le contraire. C’est à lire en exclusivité dans les colonnes d’InfoMatin.

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse du jeudi 17 février 2022

Plus de 15 000 cas de dépression mentale enregistrés en 2022. Selon le Dr Laure Menguene, sous- directeur de la santé mentale au ministère de la Santé publique, qui donne ces chiffres dans le journal Échos Santé, la région du Centre a enregistré 5 664 cas, suivie de la région du Nord- Ouest, avec 4694 cas.

Toujours dans les colonnes d’Échos Santé, la région de l’Ouest fait son bilan à mi-parcours de la phase 1 de la couverture santé universelle. Une réunion semestrielle de coordination des activités des structures sanitaires de la région du soleil couchant s’est tenue à cet effet, du 10 au 12 Octobre 2023 dans la ville de Foumbot. C’est à lire en Page 4.

Merci de votre fidélité, chers abonnés ! A demain pour la dernière édition de la semaine.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Song

Le sélectionneur Rigobert Song, confiant avant le match amical contre la Russie

Nguema Oligui

Voici pourquoi Paul Biya a accepté de recevoir Brice Clotaire Oligui Nguema