Ouvrons cette revue de la presse locale ce matin dans le marché de l’audit et conseil, pour comprendre comment les anciens associés de PwC en Afrique francophone se redéploient. Après leur séparation du réseau PricewaterhouseCoopers, le 31 mars 2025, ils s’activent pour maintenir la continuité du service. Les détails à lire dans les colonnes du quotidien L’Economie en kiosque ce matin.
32 nouvelles mesures du Pref-Cemac pour relancer la croissance en Afrique Centrale. En attendant leur validation par les chefs d’Etat, les 11 dispositions ayant trait à la politique budgétaire, 19 à la politique monétaire et au système financier et 2 aux réformes structurelles, ont été examinées le 11 avril 2025 lors de la 21ème session du Comité de pilotage du Pref-Cemac tenue à Brazzaville au Congo. D’après Le Financier d’Afrique, elles visent entre autres des taux de croissance économique plus élevés à l’horizon 2029, des comptes extérieurs redressés, des économies plus diversifiées, un système financier plus résilient et des réformes structurelles abouties.
En page 2, le quotidien Le Drapeau nous conduit vers le septentrion et nous apprend que face à la faible mobilisation des entreprises sur les projets d’entretien routier dans l’Extrême-Nord, le Nord et l’Adamaoua, le Ministre des Travaux Publics (MINTP), Emmanuel Nganou Djoumessi a réuni les parties prenantes le 16 avril 2025. Objectif : harmoniser les efforts, surmonter les défis contextuels, et éviter toute rupture de trafic dans ces régions sensibles du pays…
Parlons de la Présidentielle de 2025. Dans ce chapitre, Le Flambeau paru ce matin renseigne que le parti au pouvoir, le RDPC se prépare en toute sérénité. « En dépit des interprétations abusives d’une certaine opinion au sujet du retrait d’un cadre du RDPC de la dynamique de coordination de l’action du Parti dans la région de l’Est, et de ce qui s’apparente à un quiproquo autour de l’organisation d’un meeting de soutien au président Paul Biya à Maroua dans la région de l’Extrême-Nord, le Parti au pouvoir travail sereinement, pour assurer une victoire éclatante à son candidat statutaire à la présidentielle d’octobre prochain », peut-on lire.
Mutations parle de la candidature éventuellement de l’actuel président de la République, Paul Biya à la prochaine élection prévue en octobre 2025. En grande Une, notre confrère titre : « Candidat, mais à quoi ? ». « Mais sur quel programme repose cette rage de conservation du pouvoir ? Qu’a-t-il fait qu’il chercherait à parfaire ? Qu’a-t-il commencé qu’il chercherait à (par) achever ? Y a-t-il un bilan à l’appui de cette candidature ?». Des réponses à retrouver dans le journal en kiosque.
L’évêque de Bafoussam, lors de la messe dite ce mercredi 16 avril 2025, a évoqué des messages d’intimidation qu’il a reçus après son homélie poignante sur les élections au Cameroun pendant le pèlerinage diocésain de Doumelong. La Nouvelle Expression en kiosque ce matin revient en détail sur cette information.
À l’occasion de la Revue conjointe du portefeuille de coopération, tenue les 14 et 15 avril 2025 à Yaoundé, le Cameroun et la Banque mondiale ont réaffirmé leur volonté d’améliorer l’efficacité des projets en cours. Les discussions ont abouti à une série de recommandations pour dynamiser les décaissements, réduire les lenteurs administratives et renforcer l’impact des investissements sur les populations. Le compte rendu de cette rencontre à lire dans Conjoncture Economique.