Le quotidien bilingue national Cameroon Tribune, avec qui nous ouvrons cette revue de la presse ce matin, annonce une nouvelle baisse des prix du ciment sur le marché camerounais. Selon le journal à capitaux publics, la décision qui a été prise de commun accord par le ministre du Commerce et certains producteurs est entrée en vigueur hier à Douala, Yaoundé et Garoua, consacrant une diminution de 100 à 150 FCFA sur le sac de 50 kg, en fonction de certaines variétés.
Dans la filière banane, le quotidien L’Economie annonce plutôt une baisse de régime de trois places. Selon notre confrère, la production du Cameroun se situe à environ 5 495 534 tonnes à fin décembre 2023. Le journal de Thierry Ekouti propose ce matin, le classement mondial des grands exportateurs de l’année dernière.
« Associations : Les sanctions de Noël », titre le quotidien Mutations en kiosque. A en croire le journal, le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji a suspendu cinq organisations de la société civile, notamment pour « financements illicites ». Contexte et réactions à retrouver dans l’édition du journal de ce mardi 10 décembre 2024.
Alpha Eco revient sur l’adoption de la loi de finances de 2025. Selon le journal, le parlement a adopté ce 8 décembre 2024, la loi de finances pour l’exercice 2025, à l’issue d’une séance plénière très courue, présidée par le Très Honorable Cavaye Yeguie Djibril, Président de l’Assemblée nationale. Le montant alloué pour le budget est chiffré à 7 317,7 milliards FCFA contre 7 278,1 milliards FCFA en 2024, soit une augmentation de 39,6 milliards FCFA en valeur absolue et 0,5 % en valeur relative.
A l’occasion de la cérémonie d’inauguration du nouvel immeuble siège de BGFIBank Cameroun, le 6 décembre 2024, à Douala, Henri-Claude Oyima, Président du Conseil d’Administration, et Abakal Mahamat, Administrateur Directeur Général, ont reçu des mains de Ferdinand Ngo Ngo, Secrétaire Général de la Présidence de la République et représentant du Chef de l’État, des distinctions honorifiques, en signe de leur rôle clé dans le développement du secteur bancaire camerounais, La Voix Des Entreprises en parle dans sa publication de ce matin.
Le Point fait le point sur les 13 ans déjà passés par Ferdinand Ngoh Ngoh au poste de Secrétaire général à la Présidence de la République. Avec plus d’une décennie comme secrétaire général de la présidence de la République, malgré les ambitions que lui prêtent ses détracteurs, écrit le journal, il est considéré à la PRC comme un féru du travail. « Placide et régalien, il s’est fait assez d’ennemis dans le sérail. Ses contradicteurs, nombreux et prolixes, questionnent également sa loyauté », peut-on lire. Peut-il aujourd’hui se présenter comme un élément primordial de la continuité du régime Biya ? Et qu’en pensent les hiérarques du Rdpc ? Les Camerounais, belliqueux, lui feront-ils confiance ? Des réponses dans Le Point de ce matin.