in

Revue de presse camerounaise du mardi 20 aout 2024

Très chers abonnés de la revue de la presse, ravis de vous retrouver encore sur lebledparle.com pour vous servir votre exercice quotidien : La revue de la presse locale. Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, le décryptage des informations telles que parues dans la presse classique.

Captur revue de presse du jour

Semaine l’Afrique des Solutions 2024 : Armand Claude Abanda, Ambassadeur des Solutions pour l’Afrique. Nommé, ce 19 août, par le Comité Scientifique de l’évènement, le titulaire de la Chaire Unesco d’Afrique centrale Accès-Tic, par ailleurs Représentant-résident de l’lai-Cameroun, va, solennellement, recevoir sa distinction à Paris, en septembre prochain. Les précisions à retrouver dans InfoMatin.

Le journal Le Soir parle du BTS Santé et indique que le Minesup a remis les pendules à l’heure. Saluant le sens de la répartie et l’esprit républicain qui ont animé l’ensemble des parties présentes à la réunion interministérielle portant sur la formation des personnels médico-sanitaires par certaines institutions de l’enseignement supérieur, le ministre d’État, ministre de l’Enseignement Supérieur a rétabli le ministre de la Santé Publique dans ses compétences réglementaires. Une posture qui, de l’avis de nombreux observateurs, devrait également être emboîtée par le ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, pour mettre fin à cette cacophonie qui gagnait du terrain dans ce secteur. Les détails à lire dans Le Soir de ce matin.

À l’initiative du Port Autonome de Douala, écrit le premier journal camerounais spécialisé dans les questions économiques, L’Economie, deux études sur le projet sont présentées depuis hier dans la capitale régionale du Nord. Il mérite d’être inscrit dans les infrastructures à réaliser pour le triennat 2025-2027.

En kiosque ce matin, le journal Alpha Eco nous fait l’état des lieux du système bancaire en 2023 en zone Cemac et nous apprend que jusqu’au 31 décembre 2023, ledit système bancaire comptait 54 banques en activité. Elles sont réparties au Cameroun (18 banques), en République Centrafricaine (4 banques), au Congo (10 banques), au Gabon (7 banques), en Guinée Équatoriale (5 banques) et au Tchad (10 banques).

Pour approfondir :   462 corps de migrants irréguliers repêchés au large de la Tunisie depuis début 2024

Le journal de Carole Tamba s’intéresse ce matin à l’inflation. Bien que le gouvernement ait multiplié les efforts pour contenir cette situation, apprend-on, le Cameroun n’arrive toujours pas à ramener son taux d’inflation sous la barre des 3% fixée par la CEMAC. En juillet 2024, lit-on dans Le Drapeau, le niveau des prix a encore progressé de 0,1 point pour atteindre 3,9% sur un an, et 5,4% en moyenne sur les 12 derniers mois. Une situation qui continue de grever lourdement le pouvoir d’achat des ménages camerounais…

Dans sa publication de ce matin, Cameroon Tribune, s’intéresse aux conflits communautaires qui selon lui, reviennent malgré l’action du gouvernement, des autorités administratives et traditionnelles. Pour le quotidien à capitaux publics, ce phénomène qui met en péril le vivre ensemble et la cohésion sociale, nécessite « des solutions durables » pour en finir avec. Lire notre Focus du journal de la rue de l’aéroport de la page 7 à 9.

Pour approfondir :   Croqueuse de diamant reprend la production d’Happy d’Efoulan ?

Le journal Le Point dans son édition de ce matin renseigne que les populations de Batouri s’insurgent contre l’attribution par le Minmidt par intérim, d’un permis de recherche dénommé « Koubou Est » à l’entreprise chinoise Xin Yuan Mining Sarl. Au terme des débats sur ce dossier, le 10 août dernier, couplés à la réunion d’évaluation de l’opération d’inscription des militantes et des militants du Rdpc sur les listes électorales, il a été décidé de le saisir à travers un recours gracieux préalable, lui demandant de retirer cet acte. Paul Biya mis au parfum. Le Point fait le point de la situation ce matin.

On termine avec l’actualité dans la tanière des Lions indomptables avec le nouveau sélectionneur qui selon Mutations serait « Mission suicide » au Cameroun. Selon le journal en kiosque, en s’attaquant vertement au président de la Fecafoot et à son prédécesseur sur le banc des Lions indomptables, le technicien belge a manifestement franchi la ligne rouge. À quelques jours de la rentrée de l’Équipe nationale de football, cette attitude jusqu’au-boutiste suscite une levée de boucliers. Des détails à lire dans Mutations paru ce jour.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Yaoundé le 6 juin 2024 - Le Minsep préside la deuxième réunion préparatoire aux matchs contre le Cap Vert et contre l'Angola - DR

Très en colère, un mouvement invite le Ministre des sports à stopper « l’inacceptable et intolérable » Marc Brys

Sans titre 149

Mondial U20 féminin : Les Lionnes poursuivent leur préparation en Colombie