Projet Paepys : L’eau, ce n’est pas pour demain à Yaoundé, alerte ce matin, le quotidien L’Economie. Alors que l’on célèbre la mise en service du projet Paepys, notre confrère fait savoir que bien que les installations aient été officiellement livrées hier, il faut encore construire de nouvelles stations de pompage, de nouveaux réservoirs de stockage et étendre les réseaux secondaires et tertiaires.
Mais pour journal La Voix des Entreprises en kiosque ce matin, à travers la mise en service officielle hier 20 août 2024 du Projet d’Alimentation en Eau Potable de Yaoundé et ses environs (Paepys), la région du Centre franchit un pas décisif vers une meilleure gestion du précieux liquide. « La cérémonie, présidée par Gaston Eloundou Essomba, Ministre de l’Eau et de l’Energie (Minée), marque l’aboutissement d’un projet ambitieux, véritable symbole de la volonté du chef de l’Etat de faire du Cameroun un pays émergent en 2035 », peut-on lire dans le journal.
Pour le quotidien Econews, la livraison de ce projet lancé depuis 8 ans était vivement attendue par les populations dans un contexte marqué par les rationnements d’eau intempestifs à Yaoundé et ses environs (Nyom, Obala et Batchenga). Pour preuve, d’après les données fournies par le ministre de l’Eau et de l’Energie hier à Baschenga, la ville de Yaoundé reçoit actuellement 185 000m3 d’eau potable/jour dont 135 000 m3/jour provenant de la station de traitement d’Akomnyada à Mbalmayo (région du Centre) et 50 000 m3/jour de l’usine rénovée de la Mefou à Yaoundé. Par contre, la demande est de 260 000 m3/jour ce qui fait un déficit de 75 000 m3 d’eau potable/jour.
En raison du maintien du Kg de cacao entre 5000 et 6000 Fcfa, les cacaoculteurs disent « Merci » à Paul Biya, lit-on dans le bihebdomadaire La Météo. Selon lui, depuis la grande annonce, par le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, de l’ambition du gouvernement, lors du lancement de la campagne cacaoyère 2024-2025, le 8 août dernier, à Mvengue, département de l’Océan, région du Sud, les producteurs de la précieuse fève, sur toute l’étendue du territoire national, saluent les efforts des pouvoirs publics, en droite ligne des prescriptions du chef de l’Etat. Dès lors, cette catégorie de citoyens, de tous les bassins de production de l’ensemble du pays, ne jure plus que par le président national du Rdpc.
Parlons football avec La Voix des Jeunes. Alors que l’Onies dans une lettre informe la Fécafoot de la non disponibilité du stade Japoma devant accueillir le match Cameroun vs Namibie le 27 septembre prochain, La Voix des Jeunes nous apprend ce matin que ce document a été signé selon la volonté du technicien belge et auteur du pamphlet : « C’est moi qui décide à la fin… ». A en croire le journal, Marc Brys a fait le choix du stade Omnisports de Yaoundé dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2025, conformément à sa dernière sortie où il indiquait : « je jouerai tous mes matchs à Yaoundé ». L’objectif étant de défier la Fécafoot et son président.
Le journal Le Témoin, nous apprend pour sa part qu’à l’occasion d’une Assemblée Générale tenue dans un lieu confidentiel que Francis Ntamack a été désigné comme président. Objectif, protéger l’image de la légende camerounaise de football par tous les moyens. Il a lancé par la suite une déclaration forte et ferme : « Si cette brocante Belge ne s’amende pas, il n’entrera plus dans un stade camerounais ». C’est à lire dans le journal de Francis Bonga.
La DGI pourrait réclamer plusieurs milliards de Fcfa dans l’affaire Glencore. Lors d’une conférence de presse tenue hier, 20 août 2024, à la fondation Muna, le bâtonnier Akere Muna a appelé à l’audit de la Snh et confirmé que les services fiscalo- douanières du Cameroun suivent le dossier. Les détails à lire dans Le Jour de ce jour.
Le ministre camerounais de l’Economie a exposé les préoccupations du gouvernement concernant la nouvelle législation forestière britannique et le sort de la banane produite localement dans un contexte de libre-échange et d’accords de partenariat globaux conclus entre le Royaume-Uni et d’autres partenaires commerciaux dans le reste du monde. Selon EcoMatin de ce matin, il s’agit des pactes commerciaux à même de déséquilibrer et de déstabiliser les attentes que le pays fonde sur cet APE dont le comité de suivi est réuni à Yaoundé depuis le 20 août 2024 à l’effet de statuer sur la manière de booster les échanges entre les deux pays.
Sortons de cet exercice ce matin aux couleurs de la rentrée scolaire. Selon La Voix du Consommateur, les mauvaises conditions de vie sont à l’origine de la situation dans laquelle les Camerounais vivent actuellement. Une inflation qui n’épargne aucun produit plonge les citoyens dans l’incertitude. En effet, plusieurs familles n’ont simplement pas les moyens d’équiper leurs enfants pour l’année scolaire qui arrive à grands pas. « Les pouvoirs publics doivent urgemment voler au secours des ménages aux revenus précaires », peut-on lire.