Pour le compte de l’exercice budgétaire 2025, le Cameroun compte lever 380 milliards FCFA sur le marché des titres publics. D’après le quotidien L’Economie ce matin, cette enveloppe permettra au pays de financer certaines de ses charges dans plusieurs secteurs.
EcoMatin pour sa part, explique comment le Cameroun compte mobiliser 1 795 milliards de FCFA dans le marché des capitaux en 2025. « De la diversification des instruments financiers à l’allongement des maturités, en passant par la possibilité de relever ses taux d’intérêt pour s’adapter à un environnement complexe, le Trésor public camerounais va s’activer sur plusieurs marchés pour couvrir son déficit de trésorerie et certaines charges de financement l’année prochaine », peut-on lire en page 4 du journal.
Les étudiants sont exonérés de la déclaration sur les revenus des personnes physiques, annonce le journal L’Etudiant. En effet, depuis juin 2024, le gouvernement camerounais invite les contribuables à déclarer leurs revenus sous peine de sanctions. Face à cette obligation, dont l’échéance est fixée au 9 décembre 2024, lit-on dans le journal, de nombreux étudiants s’interrogent. « Les responsables des services des impôts de Yaoundé se veulent rassurants : les étudiants non travailleurs ne sont pas soumis à cette exigence », peut-on lire.
Le quotidien Mutations parle de l’inévitable hausse des prix des carburants. A en croire le journal, une troisième augmentation des coûts des produits pétroliers se profile en 2025. En effet, la loi de finances prévoit une réduction de la subvention de l’État, passant de 263 milliards en 2024 à 15 milliards FCFA en 2025.
La Voix Des Jeunes nous apprend dans sa publication de ce matin que The Okwelians, un think tank dédié à l’innovation sociale, a récompensé les 65 meilleurs étudiants camerounais issus des universités et grandes écoles du pays. Cette distinction a eu lieu lors de la quatrième édition de son programme phare The Okwelians 100, organisée le 22 novembre dernier à l’auditorium de la Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA).
L’on s’achemine vers une livraison imminente de la route Babadjou-Bamenda. C’est en tout cas, la principale information à lire dans les colonnes du journal Le Drapeau en kiosque ce matin. Selon lui, le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a reçu le lundi 2 décembre 2024 une délégation de la Banque Mondiale pour faire le point sur les avancées du chantier de reconstruction de la route Babadjou-Bamenda et préparer l’aménagement de la traversée urbaine de Bamenda. Entre respect des délais, paiement des indemnisations et coordination des acteurs, les échanges ont permis de poser les bases d’une collaboration renforcée pour ce projet stratégique.
La présidente coordonnatrice nationale du Mouvement Citoyen pour la Paix et l’Unité (MCPU), Appolonie Fleur Blaz, et le délégué régional du Centre, Alain Georges Atangana, ont procédé à l’installation du bureau de l’antenne MCPU d’Awae, le 28 novembre 2024, en présence du sous-préfet Thérèse Falone Nyabeng. La cérémonie, tenue à la place des fêtes de la localité, était couplée à la remise des dons aux enfants orphelins et autres couches vulnérables. Les détails en page 3 du journal Le Soir.
Qu’est ce qui empeche de construire une vrai rafinerie au cameroun et consommer notre petrol a moins cout comme au Niger et ailleurs?