in

Revue de presse camerounaise du vendredi 16 aout 2024

Très chers abonnés de la revue de la presse, ravis de vous retrouver encore sur lebledparle.com pour vous servir votre exercice quotidien : La revue de la presse locale. Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, le décryptage des informations telles que parues dans la presse classique.

Revue Mbala.JPG

En prenant la parole, au nom de l’ensemble des délégations africaines, au cours de la cérémonie qui a eu lieu hier à la Nécropole nationale de Boulouris, le Président de la République a salué l’implication déterminante des troupes venues d’Afrique, pour la libération de la France de l’occupation nazie. Invité par son homologue français à cette cérémonie, le chef de l’Etat était accompagné de la première dame Chantal Biya. Cameroon Tribune fait le point dans sa publication de ce jour.

À travers leur conseil, Me Serges Martin Zangue, ces sociétés française, chinoise et sud-africaine de télédistribution, dans un « droit de réponse », ce 12 août, rejettent les accusations des entreprises locales du secteur contenues dans un communiqué, du 02 du mois en cours, de leur syndicat. Non sans préciser que leurs actions sont conformes à la loi et visent à lutter contre le piratage. Les détails à lire dans InfoMatin de ce matin.

Chaleur record : Les enfants, premières victimes du réchauffement climatique. Selon Echos Santé, l’UNICEF tire la sonnette d’alarme. 466 millions d’enfants à travers le monde sont confrontés à une hausse drastique des températures, mettant en péril leur santé et leur avenir. Les vagues de chaleur, deux fois plus fréquentes qu’il y a 60 ans, représentent une menace sans précédent pour les plus jeunes. Un appel urgent est lancé pour protéger les plus vulnérables face aux effets du changement climatique.

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse du lundi 17 octobre 2022

Aux premières heures de la matinée de ce 14 août 2024, la route Bonepoupa-Yabassi, encore non réceptionnée, s’est effondrée au point kilométrique 2+375. Dans les colonnes de La Voix du Consommateur, plusieurs experts en BTP évoquent la mauvaise canalisation des eaux de pluie et la non réalisation des armatures verticales dans le sol pour éviter les mouvements de la zone. Pour le journaliste Honoré Biaka qui s’exprime aussi dans le journal, « cet incident soulève la question sur la qualité des matériaux utilisés, la corruption et la mauvaise gestion des fonds ». L’efficacité du contrôle technique effectué par le bureau d’études Beta Consult et le professionnalisme de l’entreprise Buns sont aussi remis en cause. « Paradoxalement, le Ministre des travaux publics accuse les changements climatiques dans cet effondrement », écrit le journal en kiosque.

Bonepoupa-Yabassi : Effondrement déroutant. Une partie de cette route construite à hauteur de 39 milliards Fcfa a cédé mercredi perturbant la circulation. Mutations en kiosque ce matin indique qu’en attendant les résultats de l’enquête instruite par le ministre des Travaux publics, les pluies abondantes ont été citées parmi les causes.

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse du lundi 4 octobre 2021

Le Président Paul Biya a ordonné le 14 Août dernier, que l’ensemble des frais médicaux de l’artiste comédienne Kentsop Orgelle Céline plus connue sous le pseudonyme « Mami Ton », actuellement hospitalisée, soient intégralement couverts par le gouvernement camerounais, sous la supervision Minsanté… L’information est à lire dans Le Drapeau.

« Jusqu’où iront-ils dans leur malheureuse cabale contre celui-là que le Président Paul Biya a choisi pour conduire le Département du Mfoundi depuis 2020 ? » à cette interrogation, Le Témoin estime qu’il est difficile d’y répondre au regard de l’ampleur que prend l’affaire. « Le Préfet du Département du Mfoundi dont les faits d’armes sont connus, est depuis une semaine la cible d’une certaine presse, instrumentalisée par un cabinet noir dont le seul dessein est de déstabiliser la capitale politique du Cameroun », peut-on lire.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vincent de Paul Yede e1723787062124

PCRN : Vincent de Paul YEDE exclu de la Communication du parti

Ahmad Ahmad et Constant Om

Issa Hayatou : Le match d’adieu de Ahmad Ahmad, Omari Constant et Souleymane Waberi