Au nom du président de la République, le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, a présidé hier à Yaoundé, la cérémonie solennelle d’ouverture du premier sommet de haut niveau sur la gestion de cet organe et son apport incontournable face aux défis de l’heure. Les participants lancent un appel à plus de mobilisation de ressources de la part des Etats en faveur de la santé cérébrale, pour un avenir prospère et durable. Les précisions à lire dans les colonnes de Cameroon Tribune.
Le bihebdomadaire La Voix Des Entreprises, qui en parle renseigne que cette enveloppe, mise à la disposition des banques commerciales de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) le 20 août 2024 par la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), intervient au lendemain de l’échec d’une émission de titres de la banque centrale, signe d’une demande de liquidité accrue de la part des établissements financiers.
Dans son édition de ce matin, le quotidien L’Économie évoque en sa page 3, plusieurs raisons qui pourraient justifier ce recul pour la deuxième année consécutive.
Depuis la signature de l’arrêté portant lancement du concours d’entrée, le Directeur général de l’École nationale d’administration et de magistrature « est l’objet d’une campagne de sabotage orchestrée par des apprentis-sorciers ». Pour la sale besogne, indique La Météo, une certaine presse, des activistes sur les réseaux sociaux et quelques panélistes, en mission commandée, pour des débats à charge, sur certains plateaux de télévision et radios, ce week-end, sont mis à contribution. D’après le bihebdomadaire « les enquêtes menées font état de ce que ce manager paie le prix de sa compétence, de sa loyauté au chef de l’État, et surtout de ses origines ».
Répondant à la demande d’explication de la Fecafoot, l’entraîneur sélectionneur des Lions Indomptables réitère qu’il n’est pas l’ennemi de la Fecafoot et qu’il souhaite être évalué uniquement sur la base de ses résultats, et non sur ce qu’il aurait dit ou non. Lire l’intégralité de la missive du technicien belge dans les colonnes de La Voix Des Jeunes.
Le ministre de l’Environnement vient d’adresser une lettre incendiaire au lamido de Lara, son canton d’origine. Dans le document que propose en exclusivité le quotidien Mutations, le membre du gouvernement digère mal l’élection du nouveau président du comité local de développement. C’est à lire en page 8.
De Genève, en Suisse, où il séjourne actuellement, Paul Biya aurait, hier, en mi-journée, reçu, par voie informelle, un document qui accable les deux hommes. Selon InfoMatin qui en parle, la note de 5 pages décrit, succinctement, « la manière dont la mafia du foncier enrichit le Mindcaf et comment celle du Directeur général pille les caisses du PAD, respectivement. Le chef de l’État, qui s’en retourne, en principe, aujourd’hui, après des missions, fort chargées et réussies, en France, serait dans tous ses états », peut-on lire.