L’annonce du départ d’Alain Foka a été actée via la chaîne YouTube du journaliste. « Après une trentaine d’années de bons et loyaux services durant lesquelles j’ai essayé sur les antennes de RFI de vous donner à la fois une lecture africaine de l’actualité internationale […] ainsi qu’une meilleure visibilité des champions africains, […] j’ai décidé et choisi de quitter la RFI à la fin de ce mois d’octobre 2023″, a-t-il déclaré.
La démission prendra effet à la fin du mois d’octobre 2023. Cette nouvelle a suscité une onde de choc chez les auditeurs de cette grande voix qui a bercé des générations d’Africains. Après son départ de RFI, Alain Foka a officialisé le lancement d’une entreprise à Lomé, au Togo, en collaboration avec plusieurs autres Africains. Cette entreprise, nommée Manssah, a nommé Alain Foka en tant que directeur général. Cette initiative entrepreneuriale démontre la volonté d’Alain Foka de poursuivre sa carrière dans le domaine des médias et de l’information en Afrique.
Namouri Dosso, un remplaçant aguerri
Depuis l’annonce de la démission d’Alain Foka, la direction de RFI n’a pas encore réagi officiellement. Aucun communiqué n’a été publié à ce jour. Cependant, des informations récentes indiquant que le successeur d’Alain Foka pour la présentation de l’émission « Débat africain » a été trouvé. Il s’agit de Namouri Dosso, un journaliste présentateur à RFI & TV5 Monde. Namouri Dosso est également connu pour sa participation en tant que chroniqueur dans l’émission « Bonjour santé » sur Canal + Afrique. Son expérience et sa notoriété dans le monde médiatique africain font de lui un choix approprié pour prendre la relève d’Alain Foka.