Dans une tribune publiée sur Facebook le jeudi 07 septembre 2021, le Docteur / PhD en Droit International, Expert/Consultant en Droit des investissements et Leadership, Richard Makon pense que l’actuel Premier ministre du Cameroun, peut constituer une chance pour le Cameroun, en ce qui concerne l’après Biya.
CHIEF DOCTOR JOSEPH DION NGUTE : UNE CHANCE POUR LE CAMEROUN
Notre pays, que nous aimons tous, chacun à sa façon, traverse, depuis près de dix (10) ans, l’une des crises les plus dures, les plus pénibles et les plus destructrices de son histoire : la crise de l’anglophonie identitaire, comme il me sied de l’appeller !
Cette crise, parce que questionnant, par les équerres de la raison politico-historique, les prismes de la trajectoire juridico-institutionnelle du pays, et les relents d’un trouble profond de l’identité accentuée par un sentiment « d’amour à sens unique », constitue, à n’en point douter, une catastrophe pour la survie et l’avenir de notre pays.
Au lieu de se jeter anathèmes, quolibets et autres mesquineries, l’heure est aujourd’hui, me semble-t-il, à la domestication de nos égoïsmes grégaires et de nos réflexes villageois, pour engager la formulation de solutions alternatives à même, non seulement de ramener une paix durable dans notre pays, mais de reconstruire en même temps des possibilités d’un avenir radieux !
Et l’une des solutions qui me paraît non seulement pertinente, mais aussi solide, c’est d’envisager, sérieusement, l’option d’un compatriote anglophone à la tête du Cameroun, et dans cette perspective-là, Cheif Doctor Joseph Dion Ngute a ma faveur pour la Magistrature suprême du Cameroun !!!
Pourquoi lui : Chief Doctor Joseph Dion Ngute a un profil solide et un parcours robuste qui font de lui, au-delà même des questions identitaires, l’un des acteurs de la transition les plus sérieux !
Chief Doctor Joseph Dion Ngute, excellemment bilingue (d’ailleurs multilingue), c’est une trajectoire intellectuelle lisible, éclectique, fulgurante, et fort admirable !
C’est un parcours professionnel et une carrière administrative et politique robuste, enviée, mâtinée d’intégrité et couronnée de prestigieux lauriers.
Du point de vue de sa personnalité, c’est un homme de rassemblement, un conciliateur, pas du tout clivant, modeste et sobre, proche des hommes et homme du peuple.
Il est fascinant de par sa tempérance et son sens de l’écoute, loyal, progressiste et démocrate.
Il peut constituer une chance pour ce pays !!!