Walid Regragui, entraîneur marocain, est le grand favori, fort de son parcours remarquable à la Coupe du Monde 2022 où il a dirigé l’équipe nationale du Maroc. Cependant, il devra faire face à un concours de taille. L’Algérien Abdelmoumen Benchikha, qui a récemment remporté la Coupe de la Confédération avec l’USMA avant de démissionner, est l’un des prétendants au titre. Deux entraîneurs sénégalais sont en lice : Aliou Cissé, le tenant du titre, qui a dirigé l’équipe nationale sénégalaise en huitièmes de finale de la Coupe du Monde, et Pape Thiaw, qui a remporté le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) avec l’équipe locale.
Le Franco-Comorien Amir Abdou, qui a réalisé un bilan impressionnant avec la Mauritanie en se qualifiant pour la CAN, est également un sérieux prétendant. Chiquinho Conde, le sélectionneur du Mozambique, qui a qualifié son équipe pour la CAN pour la première fois depuis 2010, mérite également sa place parmi les nominés.
Arrivé à la tête de la sélection du Cameroun fin 2021, Rigobert Song ne fait pas partie des nommés. Le sélectionneur-manager des Lions indomptables a néanmoins à son actif, une qualification à la Coupe du monde où son équipe a empoché 4 points malgré une élimination au 1er tour. Toutefois, son bilan global à tête des quintuples champions d’Afrique est loin d’être reluisant et a sans doute joué en sa défaveur.
Le vainqueur sera annoncé lors de la cérémonie des CAF Awards qui se tiendra le 11 décembre à Marrakech. Les amateurs de football africain attendent avec impatience de connaître le nom de celui qui sera couronné meilleur entraîneur de l’année lors de cet événement prestigieux.
Liste complète des 10 nominés pour le prix d’Entraîneur africain de l’année
- Abdelhak Benchikha (USM Alger)
- Marcel Koller (Al Ahly)
- Juan Micha Obiang (Guinée Équatoriale)
- Tom Saintfiet (Gambie)
- Baciro Candé (Guinée-Bissau)
- Amir Abdou (Mauritanie)
- Walid Regragui (Maroc)
- Chiquinho Condé (Mozambique)
- Aliou Cissé (Sénégal)
- Pape Thiaw (Sénégal)