in

RIP CANON DE YAOUNDE …QUE LA TERRE DE NOS ANCÊTRES TE SOIT…SÉVÈRE

canon sportif yaounde

Si vous cherchiez encore un élément qui justifie la normalisation, le voici. Le monde du football prépare dans le silence, les obsèques du visage le plus évocateur du football Camerounais après les Lions Indomptables…


canon sportif yaound%C3%A9
Canon de Yaoundé – DR

Le Canon de Yaoundé. Son coma a trop duré…d’aucuns avaient déjà proposé l’euthanasie, d’autres attendaient son suicide…mais ses propres héritiers viennent de nous servir un parricide en bonne et due forme. Ils l’ont égorgé à l’autel des querelles inutiles, des revendications d’héritage appuyées par des tests de paternité.

J’écris ces mots pour rappeler à tous les circonstances de création du Canon de Yaoundé. Ce club n’est sorti de la tête savante d’aucun chef, dont la descendance serait en droit de réclamer un quelconque héritage. Le 2 Novembre 1930, l’arrivée d’un sous-marin français en prélude à la fête coloniale prévue le 11 Novembre 1930, a été l’élément déclencheur. Il fallait terminer les festivités par un match de football à Yaoundé. Or, les deux clubs de la capitale Etoile Sportive Européenne et Ecole Supérieure étaient à Douala. Le Gouverneur Marchand intima l’ordre au Chef de la circonscription, un certain Chapoulie, de créer une formation des autochtones pour affronter l’Etoile sportive indigène qui elle était restée à Yaoundé.

Pour approfondir :   Résolution : Le Département d’Etat américain somme Yaoundé de libérer tous les prisonniers politiques

Le 10 Novembre 1930, veille de la célébration, tous les jeunes se retrouvent au domicile du Chef Herman Yene à Mvog Mbi. C’est Akoa Jean qui trouva le nom « Kpa-Kum mekok me Ngonda en donnant cette explication « Ngal en ga boe djamman »….c’est à dire « l’arme qui a expulsé les allemands »…cette arme s’appelle le CANON…étaient présents…Fouda Martin, Bouli Léonard, Bouli Ami…le premier capitaine de l’équipe Martin Ombga Zing et le premier avant-centre du Canon Tobie Mimboe. Le lendemain, 11 Novembre 1930, le Canon battait l’Etoile Sportive sur le score d’un but à zéro. Voilà l’histoire de création du Canon de Yaoundé.

Pour approfondir :   Tribune : « L’Avocat qui ment viole son serment, s’expose à la radiation » - Par JDD Momo

Où avez-vous vu qu’un notaire l’avait consigné comme héritage de vos ancêtres ? Pourquoi la Fecafoot a laissé prospérer l’imposture ? Eh bien chers « HÉRITIERS », le Canon est relégué en deuxième division. En attendant Jésus pour ressusciter Lazare ou alors le morguier pour permuter les corps dans les casiers, la messe est dite…Et ils doivent se retourner dans leurs tombes, Abega Théophile, Jean Daniel Éboue, Émana Marco dit « essuie-glace », Akoa « Django », Marc Vivien Foe pour les plus jeunes, ou Ferdinand Koungou Edima. Maintenant que l’assassinat est achevé, accompagnez au moins avec dignité la dépouille à sa dernière demeure!

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EDF

EDF Cameroun se déploie pour le concours EDF pulse Africa

Neymar, Mbappé et Cavani-célébrant-un-but

Ligue des Champions : Neymar, Mbappé et Cavani surclassent le Celtic Park