Sur instructions du Président de la République Paul Biya, DION NGUTE Joseph, Premier Ministre du Cameroun a rendu public Les treize mesures instruites pour lutter contre le Covid-19.
Pour contrôler les personnes qui débarquent au Cameroun, le gouvernement du Cameroun a décidé de s’appuyer sur structures privées pour les confiner. « Les formations sanitaires privées, les hôtels et autres lieux d’hébergement, les véhicules ainsi que les équipements spécifiques nécessaires à la mise en œuvre du plan de riposte contre la pandémie du COVID-19 au Cameroun pourront être réquisitionnées en tant que de besoin, à la diligence des autorités compétentes », a proposé le gouvernement du Cameroun, à travers le Premier Ministre Joseph Dion Nguté.
Les gouverneurs de la région du Centre et de la région du Littoral ont réquisitionné des hôtels de la capitale politique Yaoundé et de la capitale économique pour des besoins de santé. Dans ces hôtels, des chambres sont mises à disposition pour confiner les voyageurs arrivés au Cameroun, via l’aéroport de Nsimalen, l’aéroport de Douala et qui doivent observer une quarantaine de 14 jours au moins. Ceci dans le but de savoir s’ils ne sont pas porteurs du Covid-19.
Dans une publication sur le mur de sa page Facebook, l’honorable Cabral Libii pense que le confinement au niveau des hôtels est risqué. « Permettons à la médecine militaire d’aménager des camps de confinement. Le confinement hôtelier est douteux et risqué ! », a écrit le président national du PCRN.
Déclarée en décembre 2019 dans la Province de Wuhan en République populaire de Chine, une épidémie de coronavirus (COVID-19), 57 jours après a embrasé le monde causant au passage beaucoup de victimes. Au Cameroun, les sources officielles parlent 10 cas d’infection et 2 sujets qui ont trouvé la guérison. Plus de 70% de malades déjà guéris en Chine selon l’OMS.