Lors de son passage dans l’émission débat-France24 en fin d’après-midi, de ce jeudi 1er Septembre, à l’occasion du débat sur l’élection contestée d’Ali Bongo, Robert Bourgi le vétéran de la France-Afrique a tenu des propos que les partisans d’Ali Bongo qualifient d’une extrême gravité à l’endroit de leur candidat fraichement réélu.
« Ali Bongo est un monstre, quelqu’un de très dangereux que j’ai pris la peine d’élever », a affirmé Robert Bourgi. A en croire ses propos, Ali Bongo est « une grosse déception » pour lui, un fils d’Omar Bongo dont il n’aurait pas dû soutenir. Robert Bourgi a rappelé qu’il a été le seul à soutenir Ali Bongo quant il avait été rejeté par toute la classe politique Gabonaise.
Il a par ailleurs exprimé son regret d’avoir soutenu Ali Bongo en 2009. Selon lui, s’il avait su qu’il avait affaire à « une si mauvaise personne », il n’aurait jamais accepté qu’il soit président du Gabon. Mais « la bataille n’est pas terminée » dit-il, tout se fera pour que « la victoire volée de Jean Ping lui soit restituée ».
Pour terminer, Robert Bourgi demande au président Français, François Hollande de faire pression sur le Gabon pour que « la victoire volée de Jean Ping lui soit rendue.