L’ancien président zimbabwéen Robert Mugabe, âgé de 94 ans, est soigné depuis deux mois à Singapour et ne peut plus marcher, a affirmé samedi son successeur Emmerson Mnangagwa lors d’un meeting.
« Il est vieux désormais. Bien sûr, il ne peut plus marcher maintenant, mais quels que soient ses besoins, nous y répondrons » , a déclaré Emmerson Mnangagwa.
« Nous prenons soin de lui. Il est le père fondateur de la nation du Zimbabwe » , a t-il ajouté devant des centaines de partisans de la Zanu-PF, réunis à Zvimba, la région natale de Robert Mugabe, à une centaine de kilomètres à l’ouest de la capitale Harare.
« Il est depuis deux mois à Singapour » , où il se rend régulièrement depuis des années pour subir des examens médicaux, a encore dit Emmerson Mnangagwa, âgé de 76 ans.
« Il aurait dû rentrer le 25 octobre mais il ne se sentait pas bien » , a t-il poursuivi. « Mais hier, j’ai reçu un message disant qu’il pensait aller mieux. Il doit rentrer le 30 novembre » .
Emmerson Mnangagwa a succédé il y a un an à Robert Mugabe, contraint à la démission après trente-sept ans à la tête du pays. L’homme fort du Zimbabwe depuis l’indépendance avait dû céder le pouvoir après avoir été lâché par son parti, la Zanu-PF, l’armée et la rue.
La Zanu-PF dirige le pays depuis l’indépendance en 1980.