in

Robert Simo Kengne : « Les problèmes que rencontrent les enseignants sont les problèmes de tous les agents publics »

Le Directeur des Dépenses des Personnels et des Pensions du MINFI (Ministère des Finances) au Cameroun, partage plusieurs points de vue sur les problèmes liés aux enseignants et aux agents publics en général.

Robert Simo Kengne

Le doigt accusateur sur la lourdeur administrative

Il souligne qu’il y a des questions liées à la gestion financière et administrative au sein du gouvernement. Il mentionne un montant de 180 milliards dont l’origine est floue, et il pointe du doigt la lourdeur des procédures administratives et la lenteur administrative comme causes de la dette. « Il y a un montant de 180 milliards qui a beaucoup circulé, je ne sais pas d’où vient ce montant (…) pourquoi il y a la dette ? La première cause c’est la lourdeur de nos procédures administratives. La deuxième c’est la lenteur administrative », déclare Robert Simo Kengne Dir. Dépense des Personnels et Pensions du MINFI,  dans club d’élite sur Vision4.

Le cadre au Minfi  affirme que les problèmes rencontrés par les enseignants sont similaires à ceux rencontrés par tous les agents publics, ce qui suggère que les défis administratifs et financiers sont répandus au sein du secteur public. « Les problèmes que rencontrent les enseignants sont les problèmes que rencontrent tous les agents publics », ajoute Robert Simo Kengne Dir. Dépense des Personnels et Pensions du MINFI,  dans club d’élite sur Vision4.

Pour approfondir :   Cameroun : Les nouvelles de Sangmélima

Robert Simo Kengne mentionne que certains enseignants qui n’avaient pas de logement ont reçu leur logement, ce qui pourrait être une réponse aux revendications des enseignants en matière de conditions de travail. « Les 5289 enseignants qui étaient identifiés sans logement ont reçu leur logement », poursuit le  Dir. Dépense des Personnels et Pensions du MINFI,  dans club d’élites sur Vision4.

Il exprime sa peine face à l’idée que le problème serait imputable à son ministère, affirmant que des efforts sont déployés pour résoudre ces problèmes. « Je suis peiné de savoir qu’on dit que le problème vient de nous, au regard de tout ce que nous faisons pour que ce problème soit résolu », déplore Robert Simo Kengne Dir. Dépense des Personnels et Pensions du MINFI,  dans CLUB D’ÉLITE sur Vision4, au sujet des enseignants.

Pour approfondir :   Ferdinand Ngoh Ngoh rassure concernant les relations entre le Cameroun et le Tchad

Ces commentaires illustrent les préoccupations liées à la gestion des ressources financières et administratives dans le secteur public au Cameroun, ainsi que les tentatives de résolution des problèmes des enseignants et des agents publics en général.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mefire Abakar

Méfiré Abakar : « l’éducation est la deuxième nécessité d’un peuple »

Antoinette Gbangbaye

Nécrologie : l’honorable Antoinette Gbangbaye Epse Narké n’est plus