Pour le rédacteur en chef de la chaine de télévision privée Canal 2 international, les critiques en lien avec la performance d’André Onana lors des trois dernières sorties des Lions indomptables dans le cadre de la phase des poules de la Coupe d’Afrique des Nations relèveraient d’une nostalgie qu’auraient les Camerounais de leurs anciens gardiens de buts à l’instar de Thomas Nkono.
« Le plus grand malheur de ce petit… c’est, ne pas ressembler à Thomas Nkono… Les Camerounais recherchent du Tomy en chacun de ses goalkeepers. Décisif, athlétique, grand gabarit, dernier rempart défensif, des arrêts spectaculaires, un brin de charisme et l’air appliqué… », croit Rodrigue Tonguè.
Pourtant, rappelle le journaliste, « Nous avons dans notre sélection, le meilleur portier africain en activité. Mais nous ne lui faisons pas confiance parce que le mythique araignée noire qui reste notre prototype du gardien ne jouait pas du pied, était farouche, affichait l’air assidu, attrapait la balle là où les plus jeunes la dévient et était intraitable sur la réception des bals en retrait (les centres) ».
Pour conclure, Rodrigue Tonguè estime que « les paradigmes ont changé ». Car, un « gardien de but peut être en plus du portier, le 1er libéro. Onana excelle en la matière. Pardonnons-lui de ne pas être Thomas Nkono mais simplement André Onana, symbole d’une nouvelle race de portiers… Peut-être que l’époque des chats noirs, c’est révolu ! » peut-on lire sur sa page Facebook.
Les Lions indomptables ont rendez-vous dans une semaine avec la phase à élimination directe de la CAN 2021. Après le match nul (1-1) contre le Cap-Vert lundi 17 janvier pour leur troisième et dernier match du premier tour, ils disputeront leur huitième de finale le 24 janvier, toujours dans ce stade d’Olembé.