Le désormais membre du Conseil supérieur de la magistrature estime qu’un parti politique qui n’est pas représenté au parlement n’a pas d’existence politique.
Procédant par une approche comparative, Rolande Ngo Issi députée du Parti camerounais pour la Réconciliation nationale (PCRN), par ailleurs nommée le 15 juin 2020 comme membre Conseil supérieur de la magistrature par le chef de l’État, soutient que face à Cabral Libii, son président national, « le Pr Maurice Kamto est un inconnu Politique ». Et d’ajouter : « Je dirais même qu’il n’est qu’un leader d’opinion ».
La députée à l’Assemblée nationale du Cameroun n’a pas manqué sur les ondes de la Radio ABK où elle intervenait, de repréciser les objectifs de la formation politique pour laquelle elle milite : « Le PCRN s’inscrit dans la logique de diriger le Cameroun et pour cela nous devons nous rapprocher des instances qui nous permettront d’arriver à la magistrature suprême », a-t-elle rassuré.
Rolande Ngo Issi est aussi revenue sur les travaux de la session parlementaire de juin qui se déroulent en ce moment au palais des Congrès : « Nous travaillons actuellement sur des projets de loi parmi lesquels, le projet sur la statistique… je l’ai parcouru et comparé à d’autres lois d’autres pays et je constate que cette loi est une grosse farce », a-t-elle formulé.
De mémoire, Rolande Ngo Issi est militante du PCRN, formation politique que dirige Cabral Libii. Au terme du scrutin législatif du 9 février, elle a été élue députée. Le 15 juin 2020, un décret du chef de l’Etat a fait d’elle membre du Conseil supérieur de la magistrature.