Sur la liste qu’a publiée le promoteur de la Radio des Artistes, figurent les noms des footballeurs de plusieurs générations.
« Voici les footballeurs camerounais qui m’ont marqué, Roger Milla, Eto’o fils, Patrick Mboma, Théophile Abega, Mangamba Adalbert, Tsebo, Aoudou Ibrahim, Sinkot, Bep Solo, Stepen Tataw, Ndip Akem, Thomas Nkono, Bell Antoine, Jean Pierre Tokoto, Mbappe Leppe, Mve Emmanuel », a écrit Roméo Dika sur son compte twitter.
Les choix de l’artiste musicien ne sont pas fortuits. Parmi ces 15 noms qui appartiennent à plusieurs générations des Lions indomptables au Cameroun, il y ressort des figures que l’on ne présente plus.
Pour ce qui est de la génération 2000, Patrick Mboma, est sacrée Ballon d’Or africain. Il est champion d’Afrique de cette année-là et 2002. Samuel Eto’o Fils n’est plus à présenter aussi bien à l’échelle continentale que mondiale. Quatre fois ballon d’Or africain, plusieurs fois vainqueur de la Ligue des champions avec les clubs européens ; et le palmarès est loin d’être exhaustif.
La génération 90 est ici représentée par le mythique attaquant Albert Roger Milla, deux fois Ballon d’Or africain, le « Vieux Lion » est le jour africain du siècle, l’une des pièces maitresses du Mondial 90 en Italie, où les lions indomptables font du Cameroun, le premier pays à fichier la phase des quarts de finale d’une Coupe du Monde. Dans la même veine, Théophile Abega ou encore Stephen Tataw, tous deux de regrettée mémoire, ont aussi brillé par leur talent. Sans oublier Thomas Nkono et Joseph Antoine Bell, deux gardiens de buts qui sont aussi entrés dans l’histoire du football.