C’est ce qui ressort d’une revue de l’Observatoire national de la santé du ministère de la Santé publique.
Le Cameroun a vu une résurgence de l’épidémie de rougeole depuis 2021. Pour combattre cette infection qui attaque principalement les enfants, le ministère de la Santé publique a lancé en avril dernier, une vaste campagne de vaccination. Cette opération a permis de vacciner plus de 50 000 enfants âgés de six mois à 9 ans.
Une opération qui intervient dans un contexte où 2 631 cas de la rougeole ont été diagnostiqués depuis le début de cette 2022, contre 1 113 cas à la même période en 2021, a appris Lebledparle. Ce qui fait une augmentation de 13% en un an.
La situation sanitaire pour cette maladie fait état de 46 cas en épidémie active, pour 72% de personnes non vaccinées et 59% âgées entre 9 et 59 mois. Au cours de la semaine de publication de ces statistiques, 9 cas ont été enregistrés.
Les districts de santé les plus touchés se localisent dans les régions du Sud, du Centre, de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême-Nord. Des cas sont également notifiés dans les régions du Nord-Ouest, de l’Ouest, de l’Est, du Sud-Ouest et du Littoral.