C’est la question que se pose le lanceur d’alerte Shance Lion. En effet, les activités de réhabilitation de ce tronçon important pour le trafic Tchad – Cameroun ne sont toujours pas terminés 4 ans après leur lancement.
« Sur les 12 milliards d’avance remis au génie militaire par le ministère des Travaux publics du Cameroun sur financement Banque mondiale pour les travaux de construction de la route Mora-Dabanga-Kousseri, seuls les justificatifs d’emploi de 5 milliards ont été présentés à la World Bank Africa par le ministère des Travaux publics et le génie militaire.
Quid des 7 autres milliards ??
Entre temps, les justificatifs de ces 5 milliards, ne concernent que les projets connexes aux travaux de bitumage de ladite route à savoir les salles de classes, les points d’eau et autres, mais zéro kilomètre de goudron, je vous laisse deviner le niveau des différents taux d’avancement, taux de consommation de délais, taux de terrassement, taux de remblais et d’autres taux, devenus la spécialité de monsieur Taux…
Ceci est de nature à mettre en péril, la crédibilité de notre pays, quant à l’utilisation des fonds, que nous pouvons encore capter, auprès des bailleurs de fonds et des institutions internationales. Ce qui condamne l’avenir de notre pays, de nos enfants et des générations futures, c’est tout simplement un crime contre l’humanité. Et pourtant, on peut voler tout en travaillant », a écrit le lanceur d’alerte.
Rappelons que les travaux de réhabilitation de cette voie ont débuté depuis le 01er mars 2018. Jusqu’à aujourd’hui, ils n’ont pas toujours été achevés. Ce qui constitue un gros frein pour les échanges entre le Cameroun et le Tchad.