À travers une publication sur les réseaux sociaux que nous vous proposons, le conseiller spécial du président national du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), Biloa Effa invite ses camarades politiques à cesser toute sorte de débordement sur la toile et à se concentrer à la politique qui selon lui n’est « qu’un jeu » qui a des « enjeux ».
« C’est avec tristesse et le cœur meurtri que je prends ma plume pour m’adresser à vous en général, mais particulièrement à ceux de nos camarades à la gâchette facile qui excellent dans la joute frénétique et monotone sur les réseaux sociaux », formule d’entrée de jeu, l’homme politique.
Dans la suite de son déroulé, Biloa Effa démontre que le jeu politique ne devrait pas éloigner les Camerounais entre eux. Pour lui, les militants de sa formations politique ayant la « gâchette facile » sur les réseaux sociaux, devraient contrôler leurs émotions et mettre en avant, la raison.
Lebledparle.com vous propose le rappel à l’ordre de Biloa Effa.
Amis politiques, mes chers amis.
À l’entame de mon propos, qu’il me soit permis de dire : L’infaillibilité, la perfection ne font pas partie de l’humanité. En revanche, toute personne est perfectible.
C’est avec tristesse et le cœur meurtri que je prends ma plume pour m’adresser à vous en général, mais particulièrement à ceux de nos camarades à la gâchette facile qui excellent dans la joute frénétique et monotone sur les réseaux sociaux. Ce qui en soit ne serait pas une mauvaise chose si un tant soit peu elle était canalisée avec en prime, le respect de l’espèce humaine.
Il est important d’intégrer qu’une formation politique est une entité qui a pour activité principale et primordiale, la sensibilisation en permanence des populations toutes tendances confondues à travers deux éléments essentiels : L’IDÉOLOGIE, LE PROJET DE SOCIÉTÉ.
Le but escompté étant le recrutement dans ses rangs, du maximum d’adhérents aux fins de concourir à l’expression démocratique en vue de la conquête du pouvoir, la prise du pouvoir et l’exercice du pouvoir dans la légitimité et par les urnes dans une démocratie pluraliste.
Comment et pourquoi éprouvons-nous tant de difficultés à comprendre que les batailles intra-idéologie n’ont pas droit de cité.
Dès lors il devient important de se rendre à l’évidence que l’adhésion du reste volontaire dans un parti politique ne saurait nous dépouiller de notre liberté d’esprit, mais elle ne nous confère pas non plus la posture d’électrons libres.
D’où la discipline et le respect de la hiérarchie. En être ignorant participe de la déconstruction de l’idéal. Nous nous devons donc respect mutuel de sorte que les opinions contraires soient débattables et non combattables.
Tous, chacun en ce qui le concerne sommes libres d’expression, mais il est utile et important de définir le cadre. Car, le lieu et le moment pour s’exprimer mal appréciés peuvent s’avérer fatals.
En outre, en toute chose et en toute circonstance, nous devons être en capacité de maîtriser nos pulsions émotionnelles.
Mes chers amis, sortons des enfantillages et faisons de la politique, car, elle est simple il suffit d’intégrer que c’est un jeu. Un jeu qui a certainement des enjeux, mais il n’en demeure pas moins elle reste un jeu.
Ce jeu se résume en deux choses fondamentales (LE DIRE ET LE FAIRE.) En d’autres termes, dire ce que l’on peut faire et faire ce que l’on a dit. Des crocs-en-jambe, des coups en dessous de la ceinture quant à eux relèvent d’un passé malheureux qui n’a d’égal que la sauvagerie toute chose qui dénote de l’absence d’initiatives et de la stérilité d’imagination.
Camarades, restons soudés soyons une chaîne dont chaque maillon est essentiel, car l’adversaire se nourrit de notre fragmentation.
Ne cédons pas à la panique, car, la panique inspire toujours de très mauvaises décisions.
LE CONSEILLER SPÉCIAL DU P N/ MRC.
Sa majesté BILOA EFFA AUX Amis politiques