Joseph Parfait Ngankam , Camerounais de nationalité allemande a été interpellé ce lundi 18 février à l’aéroport international de Douala, dans le cadre des enquêtes sur la « mise à sac » de l’Ambassade du Cameroun à Berlin le 26 janvier dernier, et placé en détention à la Légion de Gendarmerie du Littoral.
Il venait de terminer un court séjour au Cameroun et s’apprêtait à retourner à Berlin, dans la capitale allemande. Il aurait déjà été conduit à Yaoundé où il devra être entendu au Tribunal militaire, des faits d’insurrection qui lui sont reprochés.
Parfait Ngankam est accusé d’avoir participé aux manifestations des Camerounais de la diaspora, qui ont conduit le 26 janvier dernier au saccage de l’Ambassade du Cameroun en Allemagne. Le même jour, où la représentation diplomatique du Cameroun à Paris a reçu la visite de personnes hostiles au pouvoir de Yaoundé, qui réclament le départ de Paul Biya, près de 37 ans de règne, du pouvoir. Mais l’homme confie n’avoir participé ni de près, ni de loin à la casse de Berlin et n’est membre d’aucun parti politique, puisqu’il lui serait attribué également l’appartenance au Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC).
Le Camerounais d’origine et Allemand de nationalité est Agent de joueur dans le cadre du Football et promoteur du cabinet JPN Consulting, basé à Berlin. Il rejoint dans les geôles au Cameroun, plus d’une centaine de militants du MRC et le leader Maurice Kamto, arrêtés après des » marches blanches » organisées le même 26 janvier sur l’ensemble du territoire Camerounais, contre la mauvaise gouvernance et certaines injustices.