in

Sadio Mane termine deuxième au ballon d’or 2022

Mane Sadio

La cérémonie de la remise du ballon d’or a eu lieu le lundi 17 octobre 2022. Le sénégalais Sadio termine dans le top 3 du podium final.

Karim Benzema remporte le ballon d’or 2022. C’est lui, le 66ème Ballon d’or. L’africain et sociétaire du Bayern termine deuxième au podium du ballon d’or. Depuis le sacre de Georges Weah en 1995 aucun africain n’avait réussi à terminer dans le top 3. Le troisième qui complète le podium est Kevine Debrune de Manchester City qui remporte le prix de la meilleure équipe.

La deuxième place de Mané est saluée par le peuple africain et sénégalais en particulier. Le premier sportif sénégalais salue cet honneur. « Félicitations à Sadio Mané pour sa 2eme place au Ballon d’Or. Une performance jamais réalisée par un joueur africain depuis le sacre de George Weah en 1995. Le Sénégal est fier et honoré d’avoir une légende du football qui réalise chaque jour des performances exceptionnelles », écrit Macky Sall.

Mane ballon or 2

Le président français a adressé les félicitations à son compatriote Karim Benzema. « KB9 ! Deux lettres et un chiffre qui resteront dans l’Histoire du football. 24 ans après Zidane, Karim Benzema ramène un nouveau Ballon d’or à la France. Félicitations à lui ! », écrit Emmanuel Macron sur les réseaux sociaux.

Pour approfondir :   Michel Der Zakarian : « Roger Milla était meilleur que Samuel Eto'o »

Benzema Ballon or 2022

Le prix Socrates est revenu à Sadio Mané pour ses actions humanitaires. Il a reçu les félicitations de son président. « Meilleur sur le terrain et humaniste dans l’âme, Sadio MANE mérite cette belle récompense du trophée Socrates pour son investissement personnel au bénéfice de la communauté ! », écrit Macky Sall.

Sadio Mane Socrates trophee

Le Trophée Yacine du Meilleur gardien est revenue à Tibaut Courtois le belge et gardien du réal de Madrid.

Le politologue Yvan Gaon Issekin explique l’enjeu de la création des prix de récompense des acteurs du football. « La multiplication des prix autour du Ballon d’or participe à faire de ce dispositif géopolitique du football, une ressource pour le maintien d’un contrôle européen de l’empire du football. Si la multiplication des prix reflète les enjeux de la réforme du football en lien avec son approfondissement, en insistant sur l’engagement humanitaire, la progression du football féminin et la promotion des catégories invisibilisées, les nominés ainsi que leurs clubs et leurs nationalités reflètent le retour des logiques d’élargissement du football en dehors de ce continent européen.  La place de l’Afrique est encore celle de l’appendice, vu que la création du prix Socrates opère un partage du pouvoir en faveur des Européens face aux Non Européens. Valorisons nos prix africains pour éviter de chercher la reconnaissance ailleurs! », écrit-il.

Pour approfondir :   Christophe Ousmanou, nouvel entraîneur de Fovu de Baham

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bapooh Lipot Robert

Robert Bapooh Lipot : « Mon Statut de Secrétaire Général de l’UPC n’est jamais le fruit d’une Nomination par le Minat »

MCM Martin Camus Mimb

Camus Mimb : « Pour la première fois de ma carrière, je vais faire la Coupe du monde avec une télévision camerounaise »