C’est parti pour la 5ème édition du Salon de l’Action Gouvernementale (SAGO), désormais appelé la vitrine du Cameroun. Pendant six, jours les acteurs du secteur public et du secteur privé, vont communier avec la population sur leurs actions.
La cérémonie de lancement de la 5ème édition de la vitrine du Cameroun a eu le mardi 23 août, au Musée national de Yaoundé, cadre de l’évènement. La conférence inaugurale a été donnée par le ministre de l’agriculture et du développement rural, figure de proue de cette édition. Le thème de cette conférence est : « le MINADER et les dispositifs d’accompagnement par l’Etat des promoteurs des projets agricoles. » La vitrine du Cameroun comme le souligne le ministre dans sa communication inaugurale est : « l’occasion de faire un large écho de ses actions, de ses activités. » Le ministère de l’agriculture et du développement (MINADER) met ainsi un accent sur les programmes spécifiques jeunes de l’agriculture au Cameroun. Il s’agit du programme de promotion de l’entreprenariat agropastoral des jeunes (PEA-Jeunes), du programme d’appui à la rénovation et au développement de la formation professionnelle dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage et des pêches (AFOP), et du programme d’appui à l’installation des jeunes agriculteurs au Cameroun (PAIJA). Cette démarche du MINADER, s’inscrit à la suite du message du chef de l’Etat à la jeunesse, le 10 février dernier qui les invitait à s’impliquer dans l’agriculture : « la terre ne trahit jamais. N’ayez pas peur de franchir le pas. Soyez des entrepreneurs agricoles dont le Cameroun a besoin. »
La mission de ces programmes spécifiques est d’accompagner les jeunes promoteurs agricoles. Elle s’articule autour de neufs(09) pôles majeurs comme l’indique le MINADER dans sa communication d’ouverture. Ces neufs projets sont : l’appui au montage et à la maturation des projets ; la formation dans les métiers agricoles ; l’encadrement et l’appui conseil ; l’incubation des jeunes agriculteurs porteurs de projets ; la coordination et gestion ; le financement des projets ; l’appui à la mise en marché des produits agricoles ; l’action d’accompagnement en matière de structuration, de production agropastorales ; l’appui à la transformation des produits agricoles. Sur le site de l’évènement, il faut dire tous ces programmes sont visibles et accueille tout jeune promoteur ou entrepreneur agricole en herbe.
La journée de jeudi prévoit également les conférences sur la formation et l’entreprenariat agropastorale.
Lebledparle.com vous présente quelques entreprises présentes au SAGO 2016
© Chancelin WABO, Lebledparle.com