Dans une intervention sur les antennes de la chaine de télévision privée Info TV où il prenait par à l’émission Info Presse le dimanche 27 février 2021, l’ancien cadre du RDPC, Saint Eloi Bidoung a révélé que l’actuel président du Senat, Marcel Niat Njifenji, alors directeur général de la Société nationale d’électricité du Cameroun (SONEL), avait refusé d’électrifier le village de Paul Biya, une semaine avant l’accession de ce dernier à la magistrature Suprême.
Invité à s’exprimer sur la gestion de la ligne 94 qui fait actuellement jaser, l’ancien adjoint au maire à la mairie de Yaoundé VI, s’est laisser entrainer par certains faits ignorés du grand public : « Je vais vous révéler une chose. Est-ce que vous savez que le président Paul Biya, une semaine avant son accession au pouvoir le 6 novembre 1982, il était Premier ministre, avait formuler une demande à Niat Njifenji, directeur général de la Société nationale d’électricité du Cameroun pour qu’on électrifie son village Mvomeka, mais Niat avait refusé au prétexte qu’il n’y avait pas d’argent pour le faire. Quelques jours après, Paul Biya devient président de la République. Et Mvomeka a été électrifié la semaine qui suivait. Sans nous dire où il avait trouvez de l’argent cette fois-là », a déclaré Saint-Eloi Bidoung sur Info TV.
Rappelons que Niat Njifenji intègre dans la fonction publique le 31 décembre 1960, au grade d’ingénieur des ponts et chaussées et des services techniques de l’État.
Détaché le 6 décembre 1962 à l’Énergie Électrique du Cameroun (ENELCAM), il est Responsable du Bureau d’Études et à ce titre participe aux travaux de construction du barrage hydroélectrique d’Édéa III.
À la création de la Société d’Électricité du Cameroun (EDC) en 1965, il est nommé Chef du service Études et Travaux Neufs. À ce poste de 1965 à 1972, seront étudiés et réalisés sous sa conduite les premiers ouvrages de transport, de répartition et de distribution de l’énergie électrique et l’amorce de l’électrification rurale avec des techniques et des matériaux adaptés au contexte local.
Le 1er janvier 1973, il est nommé directeur général adjoint de l’EDC après avoir assumé quelque temps les fonctions d’attaché au directeur général chargé des études et de la programmation.
De mai 1974 à avril 1984 et de septembre 1989 à juillet 2001, il est directeur général de la SONEL (Société nationale d’électricité du Cameroun), société qu’il a créée sous les directives du Président de la République du Cameroun en fusionnant les sociétés préexistantes dans le pays : ENELCAM, EDC et POWERCAM