Au microphone de ABK radio en cette matinée du jeudi 29 avril 2021, Saint Eloi Bidoung a estimé que l’Opposition ne peut s’unir en raison des « égos surdimensionnés » qui les habitent.
« …Les hommes politiques Camerounais de l’opposition sont très égoïstes avec des égos surdimensionnés. Ils veulent s’unir aujourd’hui pour le code électoral qui les a désunis hier. Ils sont nombreux à vouloir arriver au pouvoir pour Juger le président Biya quel que soit son état… », a affirmé Saint Eloi Bidoung sur ABK ce jour. Cette analyse de l’ancien militant du RDPC se réfère à la réunion de sept leaders de l’Opposition tenue à Yaoundé le 1er avril 2021.
En effet, Maurice Kamto du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), Joshua Osih du Social Democratic Front (SDF), Patricia Toumaïno Ndam Njoya de l’Union Démocratique du Cameroun (UDC), Cabral Libii du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN) ou encore Pierre Kwemo de l’Union des Mouvements Socialistes (UMS), autour d’une table pour discuter de l’éventualité d’un Code électoral consensuel qui prendrait en compte les contributions des autres partis politiques, des organisations de la société civile.
Une initiative qui avait été critiquée par le secrétaire à la communication du Comité central du RDPC, le Pr Jacques Fame Ndongo pour qui, « …Il appartiendra au Parlement, le cas échéant, de se prononcer sur la recevabilité d’une éventuelle proposition de loi (quant à sa constitutionnalité) et, le cas échéant, sur son adoption, si tant est que les 2/3 des députés et des sénateurs soient d’avis qu’il faille accorder du crédit à pareille proposition de loi… », pouvait-on lire dans la sortie de l’homme politique.