Le Syndicat national des joueurs professionnels du Cameroun, à travers son projet intitulé Baromètre qui vise à veiller sur les salaires des joueurs, s’est réuni récemment pour évaluer l’état de paiement dans le championnat professionnel masculin et féminin. Pour le mois de décembre 2024, la Guinness Super League (championnat de football féminin) apparaît comme la seule ligue à respecter ses engagements de paiement. Selon les statistiques publiées sur le site d’Allez Les Lions, la ligue féminine de football a réalisé un taux moyen de paiements de 100 %.
Si chez les dames tout semble aller mieux, en Elite One et Elite Two, on joue au maintien. En MTN Elite One, le taux de versement des salaires des joueurs est d’environ 25 %, avec une variation de moins 4 % par rapport au premier mois de la saison dernière, précise Allez Les Lions.
Pour l’Elite Two, le taux est très faible. Le pourcentage de paiement est évalué à 5 %, avec une variation de moins 10 % par rapport au premier mois de la saison dernière. Ces statistiques du Synafoc montrent que les clubs éprouvent d’énormes difficultés à payer leurs joueurs cette saison par rapport à 2023-2024. Pourtant, les présidents de clubs ont décidé, pour cette 65e édition du championnat camerounais, de gérer eux-mêmes leurs fonds sans passer par l’intermédiaire de la Fécafoot. Ils accusent la Fédération camerounaise de football de non-transparence dans la gestion de la subvention de l’État. On est tenté de se poser la question sur ce qui coince.