Le romancier camerounais Max Lobe est le lauréat 2017 du prix Ahmadou Kourouma, obtenu lors du Salon africain du livre de Genève.
Avec son troisième roman, Confidences paru en 2016, Max Lobe vient de remporter le prestigieux prix Ahmadou Kourouma au Salon du livre et de la presse de Genève qui a fermé ses portes ce week-end. A 31 ans, cet écrivain talentueux s’est imposé comme l’un des auteurs africains les plus prometteurs de sa génération. les précédents récipiendaires ont pour nom Scholastique Mukasonga, Tierno Monenembo, Mutt-Ion, Mohamed Mbougar Sarr et Beyrouk.
Attribué tous les ans dans le cadre du Salon du livre et de la presse de Genève, cette récompense a pour objectif de distinguer les écrivains africains reconnus, mais aussi de faire émerger de nouveaux talents tels que Max Lobe.
Né au Cameroun, il a fait le choix de vivre à Genève depuis plus de dix ans. Ses modèles en écriture sont d’abord africains et ils s’appellent Calixthe Beyala, Ahmadou Kourouma, Alain Mabanckou, mais aussi Dany Laferrière (Haïti), Sefi Atta (Nigeria) et C. F . Ramuz (Suisse). C’est le deuxième camerounais a remporté un prix de littérature cette année, après Blick Bassy qui a obtenu le grand prix litteraire d’Afrique noir.