Dans un Communiqué de l’Alliance des Forces Progressistes (AFP), relatif à la militarisation de la ville de Douala, suite à la cérémonie de dédicace des ouvrages du Pr Maurice Kamto, le président du parti réagi.
Maurice est un homme aux multiples casquettes et c’est en sa qualité d’homme de culture qu’il devait dédicacer ses œuvres. Cyrille Sam Mbaka trouve cela inacceptable. « Qu’on en arrive à interdire à un artiste de dédicacer ses œuvres dans un temple de la culture, de communier avec son public, de véhiculer les valeurs culturelles chères à notre peuple… est une lourde entrave tant aux droits de l’homme et aux libertés fondamentales, qu’à l’expression profonde de notre culture littéraire collective. C’est inacceptable !», déclare le président de l’AFP.
L’homme politique déplore le fait que cette militarisation de la ville de Douala lors du séjour de Maurice Kamto dans la capitale économique du Cameroun a paralysé l’activité économique des habitants de Douala.
Face à cette situation, l’ancien militant et cadre de l’UDC pense qu’il ne faut pas rester tranquille. Et comme tel, il invite les hommes politiques de l’opposition et de la société civile à réfléchir sur un cadre de concertation et de travail pour une prise en main du destin commun des camerounais.
Le complexe La Chaumière a aussi réagi à cette interdiction de dédicace. Le SG du parti a aussi réagi sur la séquestration du leader par les Forces de maintien de l’ordre sur les antennes de Radio Balafon.