Le militant du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun maintient sa volonté de retourner à ses premiers pas : les médias. Il pourrait rejoindre la nouvelle chaine de télévision, Benews1 dont le promoteur est Ernest Obama. C’est ce qu’a laissé entendre ce dernier en date du lundi 25 janvier 2021 rassurant que « les discussions sont assez avancées » entre son média et Ango.
Le journaliste entré en politique en 2018 était l’invité d’Ernest Obama dans le cadre du programme « Obama Times » diffusé sur la télévision Bnews 1.
Selon le directeur général de cette chaine de télévision, les discussions sont assez avancées entre Bnews1 et Sam Séverin Ango « qui pourrait peut-être dans les prochaines heures » rejoindre la chaine. « On espère qu’on va s’entendre sur les clauses libératoires avec votre manager », a annoncé Ernest Obama.
Pour sa part, Sam Séverin Ango a rappelé qu’il a décidé, il y a plusieurs mois, de s’éloigner momentanément de la politique. Il affirme avoir rencontré le président de son parti, Maurice Kamto il y a quelques jours pour « faire le point » avant de préciser : « Il n’y a pas de démission officiellement actée, mais il n’y a rien non plus qui me maintient là-dedans ».
A la question d’Ernest Obama de savoir s’il avait toujours sa carte de militant du MRC, Sévérin Ango répond ironiquement : « peut-être qu’elle est chez ma grand-mère » avant d’ajouter: « je ne peux plus prendre la parole au nom du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun, je ne suis dans aucune activité. Tout est mis en berne de toutes les façons. C’est une question qui trouvera sa réponse définitive lorsqu’interviendra un nouvel accord soit avec une autre structure ».
Selon les propos de Sam Séverin Ango s’il s’engage avec Bnews1, il cessera de militer au sein du MRC, pour « rester dans l’exemplarité ».
« C’est-à-dire si vous et moi on s’entend par exemple. Si on s’accorde, je démissionne du MRC. On ne peut pas faire la politique pure et faire du journalisme ou de la consultation média », explique-t-il.
Sam Séverin Ango est en effet passé par Tv Max, Canal 2 International/Sweet FM, LTM TV, DBS, Équinoxe Radio et Télévision et Oxygène FM. Il a également été communicateur institutionnel pour le compte de la défunte SOCAM (Société camerounaise de l’Art Musical) et l’AFC (Association des Footballeurs Camerounais (AFC).
En politique, il a prêté ses services à Akéré Muna et feu Afanwi Ndifor alors candidats à l’élection présidentielle du 7 octobre 2018. Il rejoint un peu plus tard le MRC avec l’espoir de se porter candidats aux législatives de 2020, finalement boycottées par sa nouvelle formation politique.