in ,

Sam Severin Ango questionne l’éligibilité de Maurice Kamto pour la Présidentielle de 2025

Sur le plateau de « GRAND DÉBAT » de CAM 10 Télévision ce dimanche, Sam Séverin Ango a ouvertement contesté la validité d’une éventuelle candidature de Maurice Kamto pour l’élection présidentielle de 2025.

Maurice Kamto et Sam Severin Ango
Maurice Kamto et Sam Severin Ango

Sam Severin Ango était sur le plateau de « GRAND DÉBAT » de CAM 10 Télévision, ce dimanche, 30 juin 2024. Et le journaliste devenu homme politique n’a pas manqué de provoquer une onde de choc dans le milieu politique camerounais.

Sans langue de bois, il a ouvertement contesté la validité d’une éventuelle candidature de Maurice Kamto pour l’élection présidentielle de 2025.

Ango a été catégorique dans ses propos : « C’est complètement inimaginable ! Le MRC ne peut pas envisager la candidature de Maurice Kamto à la prochaine présidentielle, puisqu’il ne remplit pas les conditions, » a-t-il déclaré.

En réalité il est devenu plus difficile pour un parti sans élu comme le MRC de soumettre une candidature valide aux élections présidentielles au Cameroun, selon la loi électorale en vigueur. Sauf si ce candidat-là se présente à l’élection en remplissant les conditions requises aux candidatures indépendantes. Parmi ces conditions, figure la réunion de 300 signatures de personnalités originaires des 10 régions du pays.

Au regard de l’article 121 alinéa 1(2°) du code électoral, ces personnalités doivent être « soit membre du Parlement ou d’une Chambre Consulaire, soit Conseiller Régional ou Conseiller Municipal, soit Chef Traditionnel de premier degré ». Mais le MRC n’a aucun élu.

Pour approfondir :   Calixthe Beyala : « Les meilleures alliances se brisent qu'elles soient politiques, intellectuelles ou économiques »

Cette déclaration survient dans un contexte de forte tension politique, où l’opposition cherche à définir sa place face à un gouvernement qui règne depuis des décennies. La remise en cause de la candidature de Kamto, une figure emblématique de l’opposition, est susceptible de bouleverser la dynamique politique actuelle alors que le pays se prépare pour les prochaines élections.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

image 1

« Sahel Solidaire 24 » : Un élan de cœur pour l’Extrême-Nord

449135694 992199636242907 3792686485967660449 n 768x668 1

Est : 35 000 enfants enregistrés à l’Etat civil